Avec cet article j’ai envie de vous donner des idées et inspirations pour décorer la table de Noël dans un esprit végétal, lumineux et scandinave. Mais comme les détails « Noël » ne sont pas si accentués, vous pouvez reproduire cette décoration de table pour tous vos dîners d’hiver pour une ambiance chaleureuse et cocooning malgré ses teintes plutôt froides (gris acier, blanc, vert).
Pour tout vous avouer, j’ai fait cette décoration de table un peu sur le pouce, avec le matériel et la déco que j’avais à disposition car nous avons fêté Noël en famille chez ma maman dans le sud de la France. Je n’ai donc pas trimballé des tonnes d’objets depuis Versailles et j’ai composé avec ce que ma mère avait à la maison. Heureusement, il y a plein de beaux objets et un jardin rempli de verdure qui m’a permis de pouvoir créer cette ambiance.
Je n’ai donc pas déboursé un centime pour cette déco, tout était à disposition, je n’avais plus qu’à composer. Alors n’hésitez pas à faire de même et à créer des ambiances avec votre propre déco !
Les couleurs :
J’ai opté pour 3 couleurs, le blanc, le gris acier et le vert. Avec des touches de lumière et d’argenté car c’est Noël après tout ! et beaucoup de transparence.
Les textiles :
Comme nous étions nombreux, nous avons dû disposer deux tables, j’ai donc opté pour deux nappes de couleurs différentes car nous n’en avions pas deux similaires dans les même teintes, donc autant contraster !
Les serviettes de table sont en papier argentées, assorties à la nappe.
La vaisselle :
J’ai opté pour des assiettes blanches, et des verres à pied dépareillés, mais tous transparents. Les couverts sont argent.
Des cloches en verre et bonbonnes viennent ajouter une touche d’éclat et de transparence.
Les objets déco :
Bougies et points lumineux :
Au centre de chaque table, j’ai créé un amas de bougies, comme un « feu de bois » central pour réchauffer l’ambiance. Une immense guirlande leds est venue ajouter des points de lumière sur tout le reste de la table. Toutes les bougies datent du mariage de ma sœur l’été dernier, c’était chouette de les utiliser pour une autre réunion familiale.
Sur la baie vitrée, j’ai également suspendu un rideau de franges argenté (ceux-là même que j’ai utilisés pour ma vitrine au salon Créations et Savoir-Faire 2017) pour diffuser une lumière un peu magique sur la table.
Vases :
Les vases aussi sont des restes du mariage de ma sœur, nous les avions chiné chez Emmaüs pour créer des centres de table dépareillés, et c’est ce que j’ai également fait ici, dans des teintes plus hivernales. Pour que cela fonctionne bien il faut regrouper les vases et jouer sur les hauteurs et les variétés de fleurs contenues dedans.
Cloches et bonbonnes :
Pour mettre en valeur mes petits sapins de sablés, j’ai utilisé des cloches pour les présenter et pour leur donner plus d’impact que dans de simples assiettes. Cela ajoute un coté « bijoux ».
Végétaux :
Pour les végétaux, j’ai été me balader dans le jardin avec ma paire de ciseaux, et j’ai opté pour des feuillages de mimosa, des branches de sapinette, et des branches aux baies foncées qui étaient parfaitement dans le ton ! j’ai créé des amas de végétaux autour des points centraux de la table : bougies, gateaux, vases…
Je les ai également utilisés dans les vases en variant les variétés et les hauteurs. Enfin, j’ai utilisé des mini-branches de sapinette comme marque-places dans chaque assiette.
Et voilà, vous savez tout sur ma table ! et finalement je suis vraiment ravie de ne pas avoir « prémédité » cette déco, ça m’a permis de vous montrer que l’on peut faire des miracles en utilisant ce que l’on a à portée de main ! Et vous, elle était comment votre déco de table de Noël ?
[…] Noël bohème. Vous pouvez aussi redécouvrir mes précédentes tables : en 2017 avec une déco de table naturelle et lumineuse, en 2016 avec une table cosmique, et en 2015 avec une table tout en […]