Ce début d’année file à toute vitesse ! Et comme la fin du mois de février approche à grands pas je me suis enfin décidée à finir cet article et à vous raconter mon bilan de 2017, ainsi que mes envies et projets pour 2018 !
L’an dernier j’avais fait pour la première fois un article « Hello 2017 » car j’avais ressenti le besoin de faire ce point et de le partager par écrit. Cela permet de prendre du recul et de redéfinir ses objectifs. Vous aussi vous êtes adeptes de ces petits bilans annuels ?
Alors, les objectifs 2017 ont-ils été atteints ?
- DONNER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU BLOG : l’année 2017 a été assez chaotique par ici, avec parfois plusieurs semaines sans nouveau contenu. Cela est surtout dû à l’évolution de mon activité, beaucoup de projets ont vu le jour, et j’ai eu besoin de temps pour trouver une nouvelle façon de m’organiser, mais cette année c’est décidé, je reprends un rythme de publications plus régulier, on y croit ! J’ai aussi développé la rubrique PARTY, j’aime faire tellement de choses variées en DIY, que j’ai décidé de combiner tous ces centres d’intérêts autours de thèmes festifs, et l’inspiration ne manque pas ! Vous avez notamment pu découvrir mes décorations de « Pâques colorblock« , « Halloween clair-obscur« , « Noël traditionnel« , « Noël scandinave« , mais aussi plus récemment la « Saint-Valentin Purple Love » avec la couleur de l’année 2018 de Pantone : ultra violet.
- AMELIORER MA FAÇON DE CONSOMMER : je suis heureuse car cet objectif prend de plus en plus de sens et j’améliore doucement plein de choses dans ma consommation. Que ça aille de l’utilisation de produits plus écologiques pour la maison et la beauté (certains étant même DIY), à l’arrêt d’achat de Nutella et autres produits bourrés d’huile de palme, en passant par la baisse de consommation de viande ou des achats vestimentaires plus réfléchis et durables. Le chemin est long, il y a parfois des craquages, mais petit à petit, chacun peut changer à son échelle et selon ses convictions ! D’ailleurs, avez-vous des astuces à partager pour consommer plus consciemment ?
- CONTINUER DE TRAVAILLER MA CONFIANCE EN MOI : dans mon article de l’an dernier, j’avais notamment parlé de remédier à cela en faisant du « face caméra » sur Insta Stories. Mais j’ai fini par réaliser que ce n’est pas parce que beaucoup de personnes font cela que je dois suivre le mouvement. Ce n’est pas quelque chose qui me correspond (je n’utilise même pas Snapchat dans le cercle privé) alors pourquoi m’obliger à faire quelque chose qui ne me convient pas ? J’ai décidé d’affirmer mes choix, même s’ils vont à contre-courant d’une tendance. Au bout de cette réflexion, j’en suis venu à une nouvelle façon d’utiliser les Insta Stories, je vous raconte tout cela plus bas dans les envies pour 2018.
- APPRENDRE DE NOUVELLES CHOSES : J’avais listé le lettering, le dessin et la céramique. Je me suis inscrite depuis environ 1 an à un cours de poterie et j’adore ça ! Les possibilités sont infinies, et l’activité est quasi-thérapeutique. En plus j’y vais avec mon acolyte devenue amie, Claude de Lucette M, si vous aimez le tricot, il faut la suivre ! Et pour voir certaines de mes réalisations, rendez-vous dans cet article ou encore celui-là. En revanche j’aimerais toujours prendre des cours de dessin et graphisme, vous connaissez des Moocs et autres cours à distances que je pourrais suivre pour me perfectionner ?
- CONTINUER DE POURSUIVRE MES RÊVES : il y a maintenant 2 ans que j’ai décidé de créer mon métier d’entrepreneuse créative. Cela se traduit par de la création de contenu pour les marques (tutos et set design), l’animation d’ateliers créatifs, et la scénographie d’évènements. J’adore ce que je fais, c’est passionnant de pouvoir créer de nouvelles choses chaque jours. Mais, comme dans toute activité cela n’est pas simple tous les jours, et la route est longue !
- J’en profite pour pousser mon petit coup de gueule (à mon tour) sur la façon dont ces nouveaux métiers créatifs sont considérés. Oui, aujourd’hui les blogs et les réseaux sociaux permettent à certains créatifs de gagner leur vie, et malheureusement il existe encore beaucoup (genre, beaucoup beaucoup) de marques et agences, qui utilisent les blogs et blogueur(se)s pour faire de la pub gratuitement. Cela se traduit par de la création de contenu (de la simple photo, à la création de tutos ou l’animation d’ateliers), en échange d’un produit gratuit, de cartes cadeaux ou de visibilité. Et cela commence à me rendre dingue ! Il y a tellement de travail derrière chaque projet (je tiens à donner une dimension créative et unique à chacun d’eux), que c’est parfois dur de recevoir ce genre de sollicitations. Et puis soyons réalistes, je ne pense pas que mes proprios accepteraient de recevoir un produit ou une carte cadeau en paiement de mon loyer, alors pourquoi proposer cela comme unique rémunération ? ;) Les métiers créatifs sont de vrais métiers, alors oui et mille fois oui, nous méritons d’être rémunérés pour notre temps de travail. La route est longue, mais on y arrivera ! (la positive attitude !).
Bilan de 2017 :
2017 a été une belle année, pleine de temps forts professionnels et privés… :
- Comme je vous le racontais ci-dessus, je me suis inscrite à un cours de poterie et céramique, et j’adore ça ! (liens vers mes réalisations ci-dessus)
- J’ai de nouveau participé au salon Créations et Savoir-Faire où j’y ai décoré une vitrine et animé des ateliers DIY. J’y passe toujours de très bons moments
- J’ai travaillé sur de jolis projets créatifs : avec de chouettes marques comme… Thiriet, Giotto, A Little Mercerie, Marques Avenue, Uriage, Singer, BHV Parly 2, Jardiland, My Mommy Box, les Galeries Lafayette Haussmann…
- Avec mon amoureux nous avons quitté le 15ème arrondissement de Paris pour nous installer à Versailles. Meilleure décision ! Nous avons quasiment doublé notre surface de vie pour un loyer à peine plus élevé, et j’ai enfin la place pour créer et travailler comme il faut, à côté de cela, j’aime beaucoup cette ville tranquille et agréable à vivre à seulement 15 min de Paris. Même si nous avons pour projet de partir, Versailles est la ville qui me correspond le mieux quitte à vivre en région parisienne !
- Un très beau moment de cette année passée a été le mariage de ma soeur. Un superbe week-end qui a eu lieu fin août dans le sud-ouest et dont je vous reparlerai bientôt en vous partageant les photos de la déco
- 2017 a aussi été marquée par de très jolis voyages, à commencer par Athènes il y a tout pile 1 an pour fêter notre Pacs avec ma moitié. On a adoré cette ville en hiver et nous avons passé un super séjour. Suivi de Londres pour l’EVJF de ma soeur (je vous prépare un article « organiser un EVJF à Londres »), Santorin en septembre, Miami et la Floride en novembre et quelques virées en France (notamment dans mes Landes adorées ou encore à Rouen et Lille). Alors avec tout cela, la mise en ligne de tous ces city guides est dans ma TO-DO list de 2018 !
Envies et projets pour 2018 :
- Poursuivre les objectifs 2017 parce que finalement, ce sont des objectifs de toute une vie. On change, on évolue et on s’améliore vous ne trouvez pas ?
- Avoir toujours un livre en cours : Roman, livre motivant… J’adore lire et parfois je ne prends pas le temps de commencer un nouveau livre, alors cette année je vais essayer de ne pas perdre cette habitude. En ce moment je relis les Harry Potter que je n’avais pas lus depuis mon adolescence ! Je lis également « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris dont je vous avais parlé en Story, et ce livre est une pépite et me sur-motive à atteindre mes objectifs, je vous en reparlerai dans un post dédié.
- Sur le plan professionnel, un joli projet est en cours, je ne peux pas trop vous dire quoi (aaaargh) mais vous en saurez plus dans quelques mois. C’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis bien longtemps alors j’ai hâte de le voir se réaliser !
- Travailler sur plus de projets de scénographie : En ce début d’année j’ai travaillé avec la très chouette Cécile de MintyWendy pour laquelle j’ai scénographié le stand pour le salon Playtime à Paris ! Une superbe expérience que j’adorerais renouveler, alors si vous avez des projets de scénographie, n’hésitez pas à me contacter (cbyclemence@gmail.com). Vous pouvez voir un aperçu ici, et de mon côté je vous ferai un article avec quelques images complémentaires.
- Partager avec vous les jolis moments du jours sur Insta Stories : après une grosse baisse de motivation sur Instagram à cause de leur fichu algorithme (tout le monde s’en plaint, pourquoi ne le modifient-ils pas ?!!!), j’ai enfin trouvé mon style, tant pour mon feed que pour mes stories. Depuis début janvier je vous partage tous les soirs les jolis moments du jour en Stories. Que ce soit travail, DIY, bonnes adresses, coups de coeur, jolis comptes, couchers de soleil, lectures. Bref toutes ces petites choses du quotidien que je trouve jolies et que j’ai envie de vous partager, et je suis ravie que cela vous plaise et que cela nous permette d’échanger différemment !
- Côté voyages, j’ai déjà plusieurs virées très sympa qui sont prévues, ça commence dans 2 semaines avec un week-end à Etretat (je vous avais d’ailleurs déjà fait un article), puis en mai pour 10 jours à New-York entre amis ! Je n’y suis jamais allée et j’ai trop hâte ! (D’ailleurs je suis preneuse de vos bonnes adresses !). Et enfin un week-end entre copines à Dublin mi-juin pour… le concert de Taylor Swift. Oui vous avez bien lu, j’ADORE Taylor Swift (#notashamed) et il me tarde tellement ce week-end qui s’annonce épique dans cette ville que je ne connais pas encore !
Alors comme vous le voyez, l’année s’annonce riche encore une fois, et j’ai tellement d’envies et de projets que j’aimerais réaliser que je vais me donner à fond pour les concrétiser !
Et vous, quels sont vos envies et projets, petits ou grands ?
Article illustré avec une série de photos prises le 31 décembre 2017 au coucher du soleil, dans mon sud-ouest natal à Montauban.
Ghexia a écrit
J’aime beaucoup ta façon d’écrire et de nous raconter des choses. Effectivement, 2017 t’a été très riche et cette année le sera encore. Pleins de beaux objectifs et de jolis voyages en perspective que je viendrais lire ici avec plaisir. :)
Clemence a écrit
Merci Ghexia c’est adorable merci pour ton mot et au plaisir d’échanger de nouveau avec toi par ici…
Blandine a écrit
Wow… je vous l’ai déjà dit j’adore votre plume! Même tard vous les avez sortis ces objectifs… pas comme moi loll Beaucoup de choses dans la tête, quelques unes écrites… mais bon!
Je vous souhaite beaucoup de courage et du succès pour que tout ceci s’accomplisse!
God Bless!!!
Clemence a écrit
Bonjour Blandine, merci beaucoup pour votre mot qui me touche énormément ! Oui rien de mieux que de se motiver à atteindre ses objectifs et parfois même malgré le retard ;) Bon courage également pour votre année et vos objectifs 2018 ! A très bientôt <3
Lucette M a écrit
Super ton « petit » bilan et merci pour le clin d’oeil!
Et tellement d’accord avec toi sur la façon dont est perçue toutes ces nouvelles activités professionnelles! Avant tout on se crée sa chance de pouvoir exercer un métier qui découle d’une passion, ça ne veut pas dire qu’on peut accepter de faire les choses gratuitement ou en étant rémunérée avec des pelotes! Haha
Clemence a écrit
Exactement ! Un métier-passion reste un métier ! Merci pour ton mot Claude <3
Encoursdecreation a écrit
Superbe article Clémence !! Je te rejoins sur beaucoup (tous les) de points !!
Une très belle année 2018 à toi !!
Never give up !!!
Clemence a écrit
Merci Christelle ça fait chaud au coeur de voir que l’on est plusieurs à voir les choses de la même façon :) Très belle année pleine de jolis projets à toi aussi