Qui n’aime pas se lover sous un plaid et passer des heures à regarder des films de Noël en buvant du thé (ou du vin chaud 😉) ? Perso c’est une de mes passion une fois le mois de décembre arrivé. J’ai donc passé des heures à regarder des films de Noël (bon il m’en reste encore pas mal à regarder, avouons-le haha) et je vous ai concocté un article avec les meilleurs films de Noël à regarder sur les principales plateformes de streaming, de Netflix à Disney + ! J’ai listé pour vous plus de 40 films de Noël à voir, et promis, ce ne sont pas que des comédies romantiques, mais des scénarios originaux ou encore des dessins animés et films d’animation. Des plus classiques et traditionnels aux plus récents, vous pourrez parfaire votre culture Noëlesque pendant les vacances ! Les films que j’ai listés ici font parti de mes favoris et j’espère que cela occupera vos journées et soirées de décembre. Bien entendu, comme je n’ai pas vu tous les films de Noël que l’on trouve sur les plateformes, je vous invite à partager vos préférés en commentaires, je me ferai une joie de les regarder et de les ajouter à l’article ! {et en bonus, ma version de la scène mythique de Love Actually pour vous introduire cet article 😉}.
12 films de Noël à regarder sur Netflix :
- Les Chroniques de Noël
- Dash & Lily
- Love Actually
- Klaus
- Le Pôle Express
- Jingle Jangle
- La Princesse de Chicago
- A Christmas Prince
- The Holiday
- Les Cinq Légendes
- Un Safari pour Noël
- Cheminée dans votre maison
Les Chroniques de Noël :
Le résumé : Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le père Noël le soir du réveillon. Mais le plan se transforme en aventure de Noël : après avoir attendu l’arrivée du père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril. Au cours de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce père Noël atypique (incarné par Kurt Russell), et ses lutins, à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard. (Par les créateurs de « Maman, j’ai raté l’avion » et des trois premiers films d’Harry Potter).
Mon avis : A voir ! Ce film est un des meilleurs films de Noël sorti ces dernières années, il y a beaucoup d’humour et l’histoire est différente des films de Noël classiques. La suite est sortie en 2020 (mais je le trouve beaucoup moins bien que le premier…).
Dash et Lily (mini série) :
Le résumé : Un adolescent new-yorkais, Dash, déteste Noël, et décide de rester seul en ville en faisant croire à ses parents divorcés qu’il est chez l’un d’eux. Passionné de livres, il découvre dans une librairie un carnet rouge laissé là par Lily, qui lui propose un jeu de piste pour entamer une correspondance.
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ! A l’ère du trop plein numérique, je trouve vraiment chouette l’idée de la correspondance à travers un carnet comme intrigue de la série. L’ambiance de la librairie et leur passion commune pour la lecture est un super point de départ. Ajoutez à cela New-York à Noël et vous avez une série à déguster d’une traite avec un bon chocolat chaud.
Love Actually :
Le résumé : En cette veille de Noël, l’amour est partout, mais souvent imprévisible. Pour le nouveau Premier ministre britannique, il va prendre la forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé, il surgira d’un lac. Pour le témoin de mariage de son meilleur ami, pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais aussi la source d’innombrables complications.
Mon avis : Un des grands classiques qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, pour être plongés dans un Noël à l’anglaise. Et je suis sûre que vous reconnaissez l’inspiration de mon montage en début de l’article ? 😉
Klaus :
Le résumé : A la fois conte et « origin story » du père Noël, Klaus raconte l’histoire d’un jeune homme gâté et paresseux nommé Jasper, dont le père l’oblige à travailler en tant que facteur dans un village perdu de la Scandinavie, où les habitants ne peuvent pas se voir en peinture. Il va vite rencontrer un fabricant de jouets à la longue barbe blanche, un certain Klaus. Klaus a tout de la fable mélancolique : des personnages antipathiques, des enfants empreints d’une grande tristesse et un décor glacial. Mais, conte de Noël oblige, l’amour et la bonté triomphent, et interviennent par des biais bien pensés auxquels on ne s’attend pas. (Réalisé par Sergio Pablos, vétéran des studios Disney et créateur de Moi, Moche et Méchant).
Mon avis : Un de mes films d’animation préféré de Noël ! Un vrai coup de coeur depuis sa sortie en 2019. A regarder avec toute la famille, car il plaira forcément à tout le monde. L’ambiance de la ville est mystique et biscornue et on plonge avec plaisir dans cette histoire autour des origines du père Noël ✨
Le Pôle Express :
Le résumé : Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. (Adaptation du roman « The Polar Express » de Chris Van Allsburg).
Mon avis : Là aussi j’ai beaucoup aimé le scénario qui change, mais aussi les décors du film qui sont assez magiques. La seule chose que j’ai moins aimé est l’esthétique côté personnages que j’ai trouvés un poil flippants par moments haha, mais c’est vraiment un ressenti personnel que vous n’aurez peut-être pas ;)
Jingle Jangle :
Le résumé : Il était une fois : Jeronicus Jangle, un grand inventeur et fabricant de jouets qui a perdu toute confiance en lui et dans ses inventions quand son apprenti lui a volé toutes ses idées. Des décennies après cette trahison, Jeronicus retrouve l’espoir et le sourire quand son adorable et curieuse petite-fille surgit dans sa vie.
Mon avis : Sorti en 2020, il a un côté comédie musicale avec quelques chansons distillées tout au long du film. J’ai trouvé le scénario très sympa et les décors absolument sublimes. Un film a regarder en famille pour passer un doux moment.
La princesse de Chicago (1, 2 & 3) :
Le résumé : Stacy De Novo (Vanessa Hudgens) est une jeune pâtissière qui dirige une pâtisserie à Chicago avec son ami Kevin. Stacy découvre que Kevin a inscrit leur pâtisserie au plus prestigieux concours de pâtisserie au monde qui se déroule au Royaume de Belgravia. C’est à ce concours que Stacie rencontre Margaret de Montenaro, son double ! A la demande de la future princesse, les deux femmes échangent leurs rôles pour quelques jours pour ensuite retourner à leur vie d’antan, juste à temps pour le mariage pour l’une et le concours pour l’autre.
Mon avis : Je ne sais pas pourquoi mais j’adore Vanessa Hudgens, donc j’ai forcément regardé les films dès qu’ils sont sortis. On est sur des scénarios 100% film de Noël avec de la romance et de la royauté à la clé. Mais je vous les conseille (surtout le 1) si vous voulez vous plonger dans un bon film romantique de Noël.
A Christmas Prince (Trilogie) :
Le résumé : Pour cette jeune femme qui rêve de devenir journaliste, c’est Noël avant l’heure quand on l’envoie à l’étranger décrocher un scoop sur un futur roi bien charmant. Dans le royaume fictionnel d’Aldovia, la journaliste s’infiltre comme tutrice pour obtenir un scoop sur le prince playboy et une histoire d’amour commence entre eux. Suivent ensuite « The Royal Wedding » avec le mariage, et « The Royal Baby » avec le bébé.
Mon avis : Comme pour la Princesse de Chicago, on est sur de bon scénarios de comédies romantiques de Noël. On est vite plongé dans l’intrigue même si on connait la fin d’avance haha. A voir quand on veut être plongés dans l’ambiance de Noël.
The Holiday :
Le résumé : Amanda Woods (Cameron Diaz), une américaine, et Iris (Kate Winslet), une Anglaise, toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve à Los Angeles tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne anglaise sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris (Jude Law) dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles (Jack Black) pour Iris.
Mon avis : Mon film préféré de Noël ! Je ne m’en lasse pas et le regarde tous les ans.
Les Cinq Légendes :
Le résumé : Un groupe de personnages mythiques constitué du Père Noël, de la Fée des Dents, du Marchand de Sable et du Lapin de Pâques veillent sur les enfants. Mais Pitch, qui en a assez que les enfants ne croient pas en lui et n’aient pas peur de lui et de ses cauchemars, décide de répandre la peur dans le monde entier. Les gardiens de l’enfance vont devoir unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imagination des enfants.
Mon avis : Les Cinq Légendes est un de mes coup de coeur de chez Dreamworks. On retrouve toutes les légendes de notre enfance, nous rappelant ainsi nos souvenirs et notre innocence enfantine.
Un Safari pour Noël :
Kate Conrad (jouée par Kristin Davis, l’actrice qui joue Charlotte dans Sex and the City), récemment séparée de son mari Drew, part en lune de miel en célibataire, en Zambie. Elle rencontre Derek Holliston et Jonathan. Elle les aide à sauver Manou, un jeune éléphanteau dont la mère a été tuée par des braconniers…
Mon avis : Pour le coup on n’est pas dans les décors habituels de Noël avec neige et guirlandes lumineuses à gogo, mais l’environnement est vraiment magique. En plus si comme moi vous adorez Kristin Davis depuis son rôle de Charlotte dans Sex and the City vous passerez forcément un bon moment.
Cheminée dans votre maison :
Le résumé : Parfait pour les froides journées d’hiver, ce feu de cheminée donne l’impression d’avoir une cheminée chez vous et crée une ambiance cosy.
Mon avis : Bon ce n’est pas un film de Noël, mais une vidéo d’environ une heure de feu de cheminée qui crépite ! Cliché mais tellement cool quand on n’a pas de cheminée à la maison.
6 autres films de Noël sympas à voir sur Netflix :
Tous le films listés ci-dessous ont vraiment des scénarios « classiques » de films de Noël et des histoires d’amour évidentes dès les premières minutes du film, mais ils restent quand même très sympa à voir quand on veut un film léger à regarder. Et la liste n’est pas exhaustive bien sûr car je ne les ai pas tous regardés (encore) 😉
- L’Alchimie de Noël
- Noël à Snow Falls
- The Holiday Calendar
- Un Noël à croquer
- Holidate
- Mariage sous la neige
8 films de Noël à voir sur Disney+
- Le drôle de Noël de Scrooge
- Maman j’ai raté l’avion
- Maman j’ai encore raté l’avion
- L’étrange Noël de Monsieur Jack
- La Belle et la Bête 2, le Noël enchanté
- Noëlle
- Super Noël
- Marraine ou presque
Le Drôle de Noël de Scrooge
Le résumé : Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. La vie qu’il s’est choisi en a fait un vieillard aigri et solitaire dont la seule obsession est l’inspection quotidienne de ses livres de comptes. Incapable de la moindre bienveillance, insensible à tout, rien ne parvient jamais à l’émouvoir, et surtout pas la mort de son associé, Marley, ou la pitoyable condition de son fidèle employé, Bob Cratchit ! Il rejette, en réalité, tout ce qui peut ressembler à de la bonté, à commencer d’ailleurs par les fêtes de Noël dont l’idée même l’insupporte. Pourtant, c’est, à cette période si particulière de l’année, que le destin décide de jouer, avec lui, les redresseurs de torts…
Mon avis : Inspiré du conte de Noël classique « A Christmas Carol » de Charles Dickens avec Scrooge joué par Jim Carrey. J’ai beaucoup aimé cette version du conte et je vous la recommande chaudement !
Maman j’ai raté l’avion 1 :
Le résumé : Les McCallister décident de s’offrir un petit voyage à Paris pour les fêtes de fin d’année. Le grand départ se fait de manière un peu précipitée et les parents oublient leur plus jeune fils, Kevin âgé de neuf ans, à la maison. Pour ce dernier, c’est un réel bonheur d’être seul, mais sa tranquillité ne va pas durer longtemps… Réalisé par Chris Columbus, le même réalisateur qu’Harry Potter. Il a aussi produit plus récemment les Chroniques de Noël.
Mon avis : Un vrai classique incontournable ! On se rappelle tous d’avoir regardé ce film enfant et d’avoir ri aux farces que Kevin inflige aux cambrioleurs ! Le bonus quand on le revoit, les musiques rappellent celle de Harry Potter.
Maman j’ai raté l’avion 2 :
Le résumé : La famille McCallister au grand complet s’apprête à prendre l’avion Chicago-Miami afin de passer les fêtes de fin d’année sous le soleil de Floride. Problème : à l’aéroport, le jeune Kevin embarque par mégarde sur un appareil à destination de New-York. À la tête d’une somme rondelette et muni de la carte bancaire de son père, il s’installe au luxueux Plaza Hotel, où il réussit à tromper la méfiance du personnel.
Mon avis : Un poil moins bien que le premier, mais quand même très sympa et à voir !
L’étrange Noël de Monsieur Jack :
Le résumé : Jack est le roi des citrouilles de la ville Halloween. Un beau jour, il découvre la ville de Noël et décide de célébrer lui-même cette fête étrange. Il décide tout simplement de kidnapper le Père Noël et de le remplacer par ses amis qui, au contraire du Père Noël, sont terrifiants.
Mon avis : Encore un classique, tout droit sorti de l’imaginaire de Tim Burton ! L’ambiance est mi-Halloween mi-Noël, mais ce film d’animation est un autre incontournable pour retomber un peu en enfance.
La Belle et la Bête 2, Le Noël Enchanté :
Le résumé : Quelques mois après avoir retrouvé leur apparence humaine, les habitants du château préparent avec joie l’arbre de Noël, sous la haute surveillance de Lumière et Big Ben. Mais tous gardent encore en mémoire ce premier Noël, bien moins heureux, que passa Belle, alors encore prisonnière dans le château de la Bête…
Mon avis : On retrouve l’univers magique de la Belle et la Bête, le dessin animé est très sympa à regarder en famille. Je l’avais vu étant petite donc j’ai forcément apprécié ce petit flashback en enfance.
Noëlle :
Le résumé : Kris Kringle, le père Noël, nous a quitté et le poste est hérité par son fils, Nick. Mais ce dernier est extrêmement stressé à l’idée de reprendre l’affaire familiale. Sa sœur, Noëlle, lui propose de prendre un petit week-end pour se changer les idées avant de commencer. Nick en profite alors pour prendre la fuite. Noëlle est alors obligée de quitter le Pôle Nord pour la première fois de sa vie pour essayer de retrouver son frère avant Noël.
Mon avis : Avec Anna kendrick dans le rôle de Noëlle, le film est forcément fun ! La famille Kringle est un peu dysfonctionnelle (comme toutes les familles !) et c’est ça qui est bon. On passe un bon moment devant ce film.
Super Noël :
Le résumé : La veille de Noël, Scott Calvin et son fils découvrent que le Père Noël est tombé de leur toit. En prenant les rênes du traineau magique, Scott se rend compte qu’il est le nouveau Père Noël.
Mon avis : Je ne l’ai pas revu récemment mais il fait partie des classiques !
Marraine ou presque :
Le résumé : Eleanor est une apprentie bonne fée en proie au doute. Constatant que son métier n’a plus trop d’avenir, elle cherche coûte que coûte le moyen de prouver au monde qu’il a toujours besoin de magie. En découvrant la lettre égarée de Mackenzie – une préado angoissée – l’espoir renaît. Partant à sa recherche, Eleanor découvre que celle-ci a bien grandi et qu’elle est désormais une mère célibataire de 40 ans, journaliste au sein d’une chaîne d’information de Boston. Veuve depuis plusieurs années, Mackenzie a abandonné ses illusions et tout espoir de connaître une vie aussi heureuse que celle décrite dans les contes. Bien décidée à transformer l’existence de sa protégée, Eleanor va tout mettre en œuvre pour lui prouver le contraire… Quitte à provoquer les pires catastrophes ou quiproquos !
Mon avis : Sorti en 2020 la marraine est complètement dingue, et c’est ça qui rend le film chouette ! ça m’a fait penser au film « il était une fois » où la princesse se retrouve propulsée de son conte de fée pour atterrir en plein New-York.
4 autres films sur Disney+, pour un aller simple en enfance !
- Mickey : il était une fois Noël
- Mickey : il était deux fois Noël
- Noël chez les Muppets
- Le Noël de Mickey
- L’arbre de Noël de Pluto
Amazon Prime :
The Holiday :
Le résumé : Amanda Woods (Cameron Diaz), une américaine, et Iris (Kate Winslet), une Anglaise, toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve à Los Angeles tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne anglaise sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris (Jude Law) dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles (Jack Black) pour Iris.
Mon avis : Le seul dispo sur Prime mais mon film préféré de Noël ! Je ne m’en lasse pas et le regarde tous les ans.
13 films de Noël à voir :
Pour finir voici une petite liste de films de Noël non disponibles sur les plateformes de streaming, mais à voir sans faute à cette saison !
Harry Potter (8 films) :
Le résumé : Harry Potter est un orphelin, ses parents James et Lily Potter sont morts alors que Harry avez juste un an. Il est recueillit par sa tante et son oncle qui le détestent. Un été, peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l’invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l’école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les manœuvres de son oncle et de sa tante pour l’empêcher de s’y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l’emmener à la gare de King’s Cross à Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu’à sa nouvelle école…
Mon avis : Qui ne connait pas Harry Potter ! Pour moi c’est une série de films à regarder à volonté tous les ans du mois d’octobre à la fin de l’hiver. De vrais incontournables pour un hiver cosy !
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes :
Le résumé : Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé, mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux.
Mon avis : J’étais aussi fan du dessin animé Casse-Noisette et le roi des souris quand j’étais petite, alors j’étais ravie de replonger dans cette univers le temps d’un film. Les décors sont magnifiques !
Last Christmas :
Le résumé : Kate est une jeune femme qui enchaîne les mauvaises décisions. Sa dernière en date ? Celle d’avoir accepté de travailler comme lutin du Père Noël pour un grand magasin. Cependant, elle va y faire la rencontre de Tom, une rencontre qui va changer sa vie. Néanmoins, pour Kate, cela semble trop beau pour être vrai.
Mon avis : Je ne l’ai pas encore vu, mais un film de Noël avec Emilia Clark et avec Wham et George Michael en bande originale du film est forcément cool !
L’homme qui inventa Noël :
Le résumé : En 1843 à Londres, l’auteur Charles Dickens se retrouve en difficulté financière après avoir écrit trois romans infructueux d’affilée. Cependant, son désir de connaître le succès, l’amène à s’inspirer de la vie réelle dans l’écriture de ses romans. Par la grâce de son imagination débordante, il a donné vie à Ebenezer Scrooge, Tiny Tim et à d’autres personnages classiques dans ‘A Christmas Carol’, qui ont changés à tout jamais la saison des fêtes en celle que nous connaissons aujourd’hui.
Mon avis : Sorti récemment, je ne l’ai pas encore vu non plus mais je suis convaincue qu’il doit être génial car il retrace l’histoire du célèbre auteur Charles Dickens et de son fameux conte de Noël « A Christmas Carol ».
Le Grinch (le film) :
Le résumé : Le film culte de Noël, avec Jim Carrey dans le rôle du Grinch ! Il était une fois, niché au coeur d’un minuscule flocon de neige, un village appelé Whoville, dont les heureux habitants ne vivent que pour faire la fête. De tempérament insouciant, ils redoublent d’activité à l’approche de Noël, remplissant leurs réfrigérateurs de victuailles et emballant force cadeaux. Car tout le monde à Whoville aime Noël… tout le monde sauf le Grinch. Le Grinch, dont le seul nom fait trembler les Whos, vit en reclus dans une caverne… Le Grinch décide de priver de Noël les habitants de Whoville, mais Cindy Lou, une fillette au cœur tendre, pourrait bien lui rendre la capacité d’aimer.
Mon avis : Jim Carrey est génial comme d’habitude, la petite Cindy Lou est trop cute, bref, c’est encore un film de Noël à avoir vu au moins une fois dans sa vie ! En plus il est plein d’humour, parfait pour se détendre pendant les vacances.
Happy New Year :
Le résumé : « Happy New Year » célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année. Comédie Romantique avec une pléiade de stars : Zac Efron, Sarah Jessica Parker, Lea Michele, Robert de Niro, Halle Berry, Michelle Pfeiffer, Jessica Biel, …
Mon avis : Un film un peu comme Love Actually ou plusieurs histoires s’entrecroisent pour se rejoindre à la fin. Ce n’est pas vraiment un film de Noël puisqu’il se passe pendant le nouvel an, mais c’est un peu pareil n’est-ce-pas ?
Laisser un commentaire