Le DIY passe aussi par l’assiette !
J’ai récemment eu la joie de pouvoir tester pendant 2 semaines Kitchendaily : un concept de kits recettes qui contient des plats équilibrés à cuisiner à la maison en 30 minutes max ! Il y a aussi des plats préparés pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner ou qui souhaitent manger équilibré le midi.
Je cuisine beaucoup. Tous les soirs avec mon chéri nous prenons le temps de cuisiner notre repas, ça peut aller d’un plat simple et rapide, à un plat plus élaboré (souvent les week-ends). Je consomme au maximum bio ou local, et ne mange quasiment jamais de plats industriels. J’ai mes petites habitudes en cuisine et pour moi le secret d’un plat réussi réside dans l’assaisonnement de celui-ci (et bien entendu dans la qualité des ingrédients utilisés). J’aime qu’un plat soit riche en saveurs, et quand je cuisine on dirait une petite sorcière qui fait sa potion avec ses épices et herbes aromatiques haha ! Bref vous l’aurez compris, je suis plutôt exigeante avec ce que je mets dans mon assiette. C’est pourquoi j’étais ravie de pouvoir tester par moi-même ce concept de kits à cuisiner qui m’intriguait depuis quelques temps et que l’on voit apparaître de plus en plus.
Le concept :
Comment ça marche ?
Chaque semaine Kitchendaily propose un nouveau menu : vous faites ensuite votre sélection sur ce menu qui propose 6 kits recettes à faire vous-même et 6 plats préparés. Vous choisissez le nombre de repas que vous voulez vous faire livrer (1 repas = 1 portion pour une personne, si vous êtes 2 il vous faudra donc prendre 2 repas pour avoir 2 portions du même plat), et composer vous-même votre menu de la semaine en fonction de vos envies et vos goûts. Les plats cuisinés sont à réchauffer en 2 minutes au micro-ondes, et les plats à préparer se cuisinent en 20 à 30 minutes.
La livraison se fait partout en France (hors Corse), tous les samedis matin dans un camion réfrigéré pour ne pas briser la chaîne du froid. Vous recevez donc un gros carton avec les kits recettes emballés individuellement dans des sachets en kraft étiquetés avec le nom de la recette. Idéal pour vous repérer !
Concrètement, il y a quoi dans mon assiette ?
Les menus sont conçus avec des diététiciennes et sont ainsi parfaitement équilibrés. Il y a donc de la viande ou du poisson dans la plupart des plats. Pour ma part, j’achète peu de viande et poisson en temps normal, je les consomment en général plutôt quand je vais au restaurant. C’était donc l’occasion de consommer des protéines de qualité, les ingrédients sélectionnés étant locaux ou bio.
Mon avis :
J’ai adoré :
Nous avons reçu les kits pendant le confinement, et après presque de 2 mois à cuisiner midi et soir on commençait sérieusement à manquer d’inspiration ! J’étais donc hyper contente de recevoir mes courses accompagnées d’un livret de recettes simples mais originales ! Quel plaisir de checker le livret de recette et de choisir ce qu’on va manger le soir, un peu comme au resto (sauf que c’est toi qui cuisine). Zéro prise de tête pour anticiper les repas, et ça c’est absolument génial !
Comme je vous le disais en début d’article, je suis assez exigeante avec ce que je consomme et je cuisine vraiment tous les jours, j’ai donc mes petites habitudes ! J‘ai vraiment été conquise par les recettes proposées, qui sont vraiment bonnes et riches en saveurs. L’attention au détail est là, et il y a dans chaque kit tout ce qu’il faut pour assaisonner le plat et révéler ses nuances : piment, herbes, gousse d’ail, graines, citron…
J’ai découvert de nouvelles saveurs (notamment sur les plats asiatiques) et je garde les livrets de recettes pour en refaire certaines que j’ai beaucoup aimées !
Les quantités sont franchement généreuses et adaptées, mon copain qui a plus d’appétit que moi, était rassasié à chaque fois. On a aussi eu régulièrement des restes d’ingrédients (salade, crème fraîche, herbes aromatiques…) qu’on a pu utiliser les jours suivants dans d’autres plats.
Au moment de mon test j’avais le choix entre 4 kits recettes et 4 plats préparés (au lieu de 6 de chaque aujourd’hui), et je trouvais que cela manquait de plats végétariens. La marque évolue très vite en fonction des retours de ses clients, et il y a aujourd’hui 4 options végétariennes au total, ce qui est génial ! De plus en plus de gens réduisent drastiquement leur consommation de viande et poisson ces dernières années, et c’est chouette d’avoir la possibilité de consommer végétarien tout en mangeant parfaitement équilibré.
Un peu plus bas dans l’article je vous montre en photos les recettes que j’ai pu cuisiner, et mes coups de coeur ! Vous pourrez vous faire une idée du rendu dans votre assiette.
J’ai moins aimé :
J’ai été un peu chagrinée car j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’emballages (papier ou plastique), car beaucoup de choses sont conditionnées individuellement. Les barquettes des plats préparés sont tout de même recyclables. Dans ma vie privée j’essaie de faire de plus en plus attention à ma consommation d’emballages quand je fais les courses, je pense que c’est pour ça que j’ai noté ce point là. Un système de consignes serait génial pour les plats préparés ou pour les personnes qui ont un abonnement sur la durée. Mais comme je vous le disais un peu plus haut sur les plats végétariens, la marque est récente et évolue vite, et ils travaillent actuellement sur ce point là !
Le contenu des kits recettes :
Semaine 1 – Les 4 kits recettes de plats à cuisiner :
- Papapardelle au saumon
- Soupe aux asperges vertes et bacon grillé (mon coup de coeur, une vraie surprise !)
- Boeuf à la salsa verde et salade de roquette
- Fusilli alla puttanesca (j’ai adoré les subtilités de la sauce puttanesca !)
Semaine 1 – Les 3 plats préparés :
- Dhal de lentilles corail
- Poulet teriyaki et nouilles aux légumes
- Tajine de colin, boulgour et petits légumes
Semaine 2 – Les 4 kits recettes de plats à cuisiner :
- Saumon glacé à la sauce soja, nouilles udon et chou pak choï (mon coup de coeur de cette semaine !)
- Orecchiette au chèvre, champignons et épinards
- Flammkueche à la pancetta et salade de raddichio et roquette
- Pièce de boeuf marinée au balsamique, salade de roquette et feta
Semaine 2 – Les 3 plats préparés :
- Filet de poulet coco, haricot mungo, topinambours et petits navets
- Filet de cabillaud, écrasé de butternut et sauce au curry vert
- Joue de porc, lentilles et petits légumes
Code promo :
J’espère que ces photos vous auront mis l’eau à la bouche ! ;) Pour vous permettre de découvrir le concept Kitchendaily et ses kits recettes je vous propose 2 codes promos :
- le code CLEMENCEDAILY vous offre-15€ sur votre première semaine
- le code CLEMENCEDAILY40 vous offre -40€ sur la 1ère livraison, pour les commandes avec engagement de 4 semaines
Je vous invite vraiment à tester, pour ma part c’est sûr que je commanderai de nouveau, notamment pour les semaines chargées où j’aurais moins de temps pour les courses et la cuisine !
PARTAGER CET ARTICLE SUR PINTEREST :
Article rédigé en partenariat avec Kitchendaily.
Laisser un commentaire