Si cette couronne de fleurs en papier vous dit quelque chose, c’est normal… Et oui c’est celle que j’ai créée pour Créations et Savoir-Faire ! Vous l’avez découverte dans la vidéo du salon dans des teintes printanières, et j’ai eu envie de faire une version plus hivernale parfaite pour la déco de Noël. Pendant le salon la semaine dernière, plusieurs d’entre vous ont même eu la possibilité de la faire lors de 3 ateliers DIY (cf album photo Facebook). Je vous le dis tout de suite, cette couronne est un peu longue à faire car il vous faut découper beaucoup de feuilles pour avoir cet effet d’opulence, faites donc ça tranquillement un dimanche après-midi et tout ira bien ! A part ça, c’est d’une simplicité enfantine, car il s’agit simplement de découpage et d’assemblage. C’est donc le premier DIY d’une série de 5 que j’ai réalisés spécialement pour CSF !
Matériel :
- une carcasse d’abat-jour de 25 ou 30 cm de diamètre
- du papier de couleur un peu épais (bleu marine, marron, rouge sombre, gris perle, argent brillant, argent pailleté)
- des ciseaux
- 1 crayon à papier
- les patrons des feuilles et des fleurs (cliquez pour télécharger)
- 1 pistolet à colle
- un peu de ficelle
Etape 1 :
Commencez par découper tous vos patrons (3 feuilles et 3 fleurs).
Etape 2 :
Tracez vos patrons sur les papiers de couleurs. Vous pouvez y aller « au feeling » pour avoir une sélection de feuilles qui vous correspond, sinon vous pouvez suivre les instructions de découpage ici pour avoir la même couronne que moi.
Petite précision concernant les instructions : quand il est écrit endroit, cela veut tout simplement dire qu’il vous faut placer le patron à l’endroit sur la feuille. Envers = placez le patron à l’envers. Cela vous permet d’avoir des feuilles dans les deux sens, qui épouseront les deux courbes de votre cercle en fer.
Conseil : tracez vos formes sur le côté granuleux du papier, puis une fois découpées, retournez le papier. Votre rendu final aura un aspect lisse et dépourvu de traces de crayon pas jolies jolies.
Une fois vos feuilles découpées, courbez-les à l’aide de vos doigts pour avoir un effet de volume :
Etape 3 :
Découpez les petites feuilles (à gauche sur la photo) et assemblez-les en 3 petits bouquets. Puis découpez les fleurs.
- Pour faire une fleur grise : superposez une fleur #2 et deux fleurs #1.
- Pour faire une fleur bleue : superposez deux fleurs #3 et une fleur #2.
- Ajoutez un petit rond argenté sur chaque fleur pour faire le bouton.
Comme pour les grandes feuilles, courbez le papier avec vos doigts pour donner du volume (à faire avant d’assembler les pièces, ce sera plus facile).
Etape 4 :
Avant de tout coller sur le cercle en métal, placez vos éléments sur votre couronne, vous pouvez prendre une photo une fois que les emplacements vous conviennent pour vous aider à les replacer correctement. Puis, collez tout avec le pistolet à colle. Commencez par appliquer de la colle sur la carcasse, et venez y déposer les feuilles.
Petit conseil : une fois que tout est collé, renforcez l’arrière de votre couronne avec une dernière couche de colle chaude sur l’envers.
Etape 5 :
Accrochez votre ficelle en faisant un double noeud, puis fixez-la avec un point de colle chaude.
TA-DA !!!
Il ne vous reste plus qu’à trouver un bel emplacement pour votre couronne de fleurs en papier ! Vous pouvez aussi l’enjoliver avec une fine guirlande lumineuse. N’hésitez pas à me montrer vos réalisations avec le #DIYbyClemence ou #CbyClemence ! A très vite xxx
Le blog CashPistache a écrit
Très réussi, les couleurs sont parfaites, ça change :)
cbyclemence a écrit
Merci ! Oui c’est chouette de changer des couleurs traditionnelles tout en restant dans l’esprit de Noël :)
La Fée Caséine a écrit
Jolie cette couronne de fleurs !
Merci pour ce DIY :)
cbyclemence a écrit
<3