Les fêtes approchent, et en grande adepte de paillettes que je suis, j’adore cette saison car c’est l’occasion d’être bling à mort ! La preuve, si vous vous êtes promenés dans les magasins ces derniers jours, les rayons regorgent de tenues et autres accessoires pailletés. Mais si vous préférez ce qui brille de façon plus modérée, j’ai le DIY parfait pour vous : de jolies boucles d’oreilles en dentelle et franges à perles qui scintillent de mille feux !
Pour ce DIY il vous faut :
Il vous faudra également une pince plate (je l’ai oubliée sur la photo). Les perles que j’ai utilisées ressemblent aux perles tubes mais en plus courtes. Vous pouvez aussi utiliser des perles Miyuki Délicas qui scintillent bien en couleur argentée.
Etape préparatoire : la dentelle
Rappelez-vous, dans mon article pour faire des suspensions en dentelle pour le sapin, j’avais recouvert un coupon de dentelle de vernis colle, puis découpé des ronds pour ensuite les accrocher au sapin. J’ai procédé de la même façon ici, mais avec des ronds de dentelle plus petits. J’avais trouvé ce coupon chez Emmaüs, pensez à aller fouiller là bas ! Puis, référez-vous au DIY des suspensions pour préparer la dentelle.
Etape 1 :
Insérez votre fermoir dans la dentelle, ça vous permettra de mieux visualiser le rendu au fur et à mesure que vous ajouterez les rangées de perles.
Etape 2 :
Passez une perle dans le fil.
Puis, joignez les 2 extrémités du fil entre elles, et apposez un peu de vernis transparent. Cette étape est facultative, mais j’ai toujours utilisé le vernis transparent pour solidifier les fils. Ils sont plus faciles à manier comme ça.
Etape 3 :
Passez votre aiguille dans les 2 fils réunis, et enfilez vos perles. La première perle que vous avez mise permet ainsi de caler toutes les suivantes.
Etape 4 :
Une fois que vous avez la longueur qui vous convient, ajoutez une perle à écraser (photo 1). Puis, à l’aide de l’aiguille, passez le fil dans la dentelle (photo 2). Attention, cette étape est à réaliser avec précaution pour ne pas déchirer la dentelle. Repassez ensuite le fil dans la perle à écraser (photo 3), et terminez en écrasant la perle à écraser avec la pince plate (photo 4).
Etape 5 :
Découpez l’excédent de fil. Vous avez une première frange ! Répétez l’opération autant de fois que vous voulez en fonction du rendu désiré.
C’est fini ! Je vous ai mis deux photos avec le rendu une fois portées pour que vous vous rendiez bien compte de l’effet final ! Perso je les adore ! J’espère que cette création vous plait autant qu’à moi. Rendez-vous la semaine prochaine. Je vous parlerai de décoration pour vos tables de fêtes… Je vous embrasse !
Camille Dlgt a écrit
J’aime beaucoup le résultat!
Bravo pour ce DIY réussi :)
Bonne soirée ♥
cbyclemence a écrit
Merci Camille pour ton gentil mot ! Douce soirée à toi :)