Bon OK, vous allez me dire que cet article n’est pas du tout cohérent avec la saison actuelle (ce qui est absolument vrai), mais je voulais vraiment vous présenter ces 4 vêtements d’été cousus dans 2 jolis tissus. Et puis, avouez, vous n’allez pas dire non à un peu de soleil andalou dans vos écrans en ce lundi tout gris ?
Maintenant que vous êtes convaincus, laissez moi vous parler de ces vêtements. Cet été j’ai eu envie de me coudre une série de vêtements simples et dans les tendances du moment, tout en ne dépensant pas trop dans les tissus. Ce qui est bien, c’est que l’été on trouve une multitude de jolis cotons imprimés à des prix très corrects. De quoi se créer des petits tops par milliers (au moins) ! Les deux tissus utilisés ici sont en coton, l’un à rayures blanches et jaunes, et l’autre aux imprimés citrons. Pour ce dernier il s’agissait en fait d’un coton spécial draps, mais je le trouvais tellement joli, très Dolce & Gabbana, que je n’ai pas résisté et je l’ai acheté. Il était vendu dans une laize de plus de 2 mètres, ce qui fait que je n’ai pas eu besoin de beaucoup de longueur de tissu (j’ai dû prendre environ 1,50 mètres). Ces deux tissus viennent de chez Dreyfus au marché Saint-Pierre à Paris.
J’ai donc profité de mes vacances en Andalousie en septembre pour faire les photos de ces 4 vêtements d’été.
Le bustier à volants
J’ai trouvé le « patron maison » de ce petit top sur le blog de Bee Made.
J’ai suivi ses instructions très claires, j’ai juste fais le top un peu plus long. J’ai aussi utilisé une technique différente pour coudre l’élastique. Je ne sais pas si c’est une méthode très conventionnelle mais en tout cas ça marche. Laissez moi vous expliquer (ou du moins essayer)…
J’ai cousu les deux bouts de mon élastique ensemble pour avoir un grand cercle. Je l’ai ensuite passé entre mon top et mon volant, et l’ai épinglé sur environ 15 cm. Puis j’ai piqué à la machine en faisant bien attention à ce que l’élastique ne soit pas pris dans la couture. J’ai procédé comme ça en faisant le tour et en plissant le tissu progressivement pour avoir de la marge de manoeuvre. Je ne sais pas si mes explications sont très claires, j’aurais dû prendre des photos pour vous montrer ! Dès que je referai une jupe longue (même principe) je vous montrerai ça ! En tout cas je trouve cette technique plus simple que de s’embêter à aller chercher l’élastique et le glisser dans un trou minuscule !
Bref, ce petit top très rapide à coudre m’a suivi tout l’été, il est parfait pour se balader quand il fait très chaud, mais aussi pour aller à la plage !
Le top Bardot
Pour faire ce top Bardot, c’est le même principe que le bustier ci-dessus, sauf qu’il faut rajouter des manches. J’ai donc pris les même dimensions que pour mon top ci-desssus, j’ai suivi les instructions trouvées sur le blog (en anglais) A Pair and A Spare et j’ai rajouté un volant comme sur mon bustier.
Pour ce DIY il suffit de couper : un rectangle pour l’avant, un pour l’arrière, deux rectangles pour les manches, et un grand rectangle pour le volant.
Sur le mien, les manches font 20 x 40 cm. Mais j’ai les bras très fins, donc n’hésitez pas à mesurer vos bras et un de vos tops et à rajouter quelques centimètres pour l’aisance. Pour le volant j’ai coupé deux rectangles de 98 x 20 cm que j’ai cousus ensemble pour faire un grand morceau de tissu. Pour l’élastique, j’ai pris 94 cm. Mais surtout, n’hésitez pas à prendre vos mesures pour que le top soit le plus adapté possible à votre morphologie.
Ce haut est aussi simple à coudre que le premier. Commencez par ajouter les manches au corps (faites l’ourlet des manches avant), puis cousez le reste du corps. Ensuite, faites l’ourlet du volant, puis cousez-le au corps (attention si votre tissu a un sens). Enfin, ajoutez l’élastique et faites votre ourlet du bas.
Chaussures boho : DIY
Boucles d’oreilles gold sur Etsy.
Le kimono
Cette fois il s’agit d’un vrai patron (gratuit !) trouvé sur le blog de Make My Lemonade. J’ai simplement réduit la largeur des manches et du corps et n’ai pas cousu les poches. Sinon j’ai suivi les instructions de Lisa et n’ai pas eu de soucis particuliers ! Ce petit kimono m’a suivi à chacune de mes virées à la plage !
La jupe longue
Pour la jupe longue, rien de plus simple. Il suffit d’un grand morceau de tissu et d’un élastique un peu large.
Pour la largeur de la jupe, j’ai simplement utilisé la largeur de laize de mon tissu (soit 1,40 mètres il me semble…). Il suffit de faire un ourlet sur le bas de la jupe, puis de coudre l’élastique et c’est terminé ! C’est le genre de jupe qu’on n’a pas envie de quitter de l’été, tellement confortable !
En bref, que des projets simples et rapides, parfaits si on a une envie de nouveauté juste avant de partir en vacances ! Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà réalisé un de ces projets et ce que vous en avez pensé ? N’hésitez pas à me poser vos questions si vous avez besoin de précisions sur la réalisation de ces vêtements d’été, je serais ravie d’y répondre ! A très vite, xxx
gaelle a écrit
ça ne fait pas de mal d’apporter un peu de soleil quand le ciel commence a avoir grise mine … ;)
très jolies ces petits Tops, préférence pour le Kimono …
Les photos de ton site sont superbes !!
cbyclemence a écrit
C’est adorable merci Gaelle !! Et oui un peu de soleil au milieu de la grisaille ça fait toujours du bien ;)
Célia a écrit
Beau travail ! Mon préféré est le kimono, vêtement que je ne me lasse pas de porter! Mais la jupe longue est très chouette aussi :)
Hâte de voir du tricot adapté à la saison ;)
Célia