Après le retour du rotin et du cannage, c’est au tour du raphia de faire son grand come back depuis quelques mois dans le monde du do it yourself ! J’ai repéré ce genre de jolis miroirs en raphia dans plein de boutiques et sites de déco (et je pense que je ne suis pas la seule d’ailleurs ;) ) et il était évident pour moi de créer une version DIY ! Faute de temps pour le réaliser, celui-ci est resté dans un coin de ma tête un long moment, mais je suis enfin passée à l’action cet été. C’est une pièce déco qui donne très facilement une touche bohème et naturelle à un intérieur, et il fallait forcément que je vous partage la marche à suivre de sa réalisation tant elle est simple et faible en coût (seulement quelques euros !). Allez, c’est parti pour créer vous aussi vos miroirs en raphia !
Matériel :
- du raphia (chez Truffaut, en magasins de loisirs créatifs)
- du contreplaqué (ou autre plaque légère et rigide comme du carton plume épais par exemple)
- un miroir rond (chez Castorama par ex)
- une scie sauteuse
- du papier abrasif
- une pastille adhésive pour cadre
- de la colle forte type ni clous ni vis
- outils : des ciseaux, un pistolet à colle, un crayon à papier
Etape 1 :
Tracez le contour du miroir sur le contreplaqué (vous pouvez utiliser un autre support résistant léger et facile à découper comme du carton plume un peu épais par ex).
Etape 2 :
Découpez à l’aide de la scie sauteuse.
Etape 3 :
Utilisez le papier abrasif pour poncer les contours.
Etape 4 :
Découpez des morceaux de raphia d’environ 15 cm.
Conseil : le raphia est généralement vendu en petits fagots, pour qu’il soit bien droit et n’ai pas de « faux plis » je l’ai déroulé et suspendu plusieurs jours.
Etape 5 :
Collez les franges progressivement sur le contour de votre cercle en contreplaqué à l’aide du pistolet à colle.
Etape 6 :
Une fois toutes vos franges collées, vous devez avoir le résultat ci-dessus.
Etape 7 :
Appliquez à présent de la colle forte sur tout l’intérieur du support en contreplaqué et venez y coller le miroir. Déposez éventuellement un peu de poids (pile de magazines par ex) pour que la colle prenne bien entre les deux surfaces).
(Photo de gauche) Pour la version « miroir frangé » il vous suffit de coller le raphia sur une moitié du miroir, dans la longueur.
Etape 8 :
Terminez en collant une pastille pour cadre au dos du miroir (j’y ajoute toujours une goutte de super glue gel pour que cela tienne bien).
TA-DA, vos miroirs en raphia sont terminés ! Bluffant non ? Personnellement j’en suis dingue et ai envie d’en créer de toutes les tailles et longueurs !
N’hésitez pas à partager vos réalisations avec le #cbyclemence !
Léonore a écrit
Adorables ces ornements de miroir, j’aime beaucoup. Je suis ravie d’avoir découvert ton joli bijou de blog qui est un vrai nid de belles choses.
Clemence a écrit
C’est adorable merci beaucoup !
Solène a écrit
C’est vachement bien fait !
Solène de coussin-de-decoration.fr