Hello hello ! Me revoilà aujourd’hui avec un petit article food et 3 recettes glacées au Chaï Latte, yummy ! Je suis assez accro à ce thé au lait, les épices en font une boisson hyper originale et réconfortante. Et je m’en prépare régulièrement à la maison, je vous avais d’ailleurs présenté ma recette l’hiver dernier. Mais avec les beaux jours, j’ai forcément moins envie de boire du thé chaud (sauf mon petit thé vert du matin). Je me suis donc dis que j’allais tenter de décliner le Chaï Latte. A la base, je voulais juste vous faire une recette de glaces, mais en fait en préparant la recette, je me suis rendue compte que selon le degré de refroidissement, on aurait plusieurs boissons différentes, que l’on appréciera à plusieurs moments de la journée… et selon le degré de patience que l’on aura pour les préparer ! Si on est pressé, on se contentera d’un Chaï Latte glacé, si on a deux petites heures devant nous, on fera un granité, et pour les plus patients, de bons sorbets à déguster le lendemain au soleil…
Ingrédients et ustensiles :
- Lait de soja (ou lait de vache si vous n’aimez pas le lait de soja)
- Eau
- Crème fraîche
- Sirop d’érable
- Sucre
- Thé Chaï (ici le Yogi Tea, en magasins bio. Mais vous pouvez aussi en trouver chez Kusmi Tea ou au Palais des Thés)
- Gousses de vanille, batons de réglisse, miel…
- Moules à glace
- Bouteilles en plastique
- Casserole
- Bâtonnets à glaces
Version #1 : le Chaï Latte glacé
- Etape 1 : Commencez par verser autant d’eau que de lait de soja dans une casserole. (comptez environ 30 cl par personne, soit au moins 15 à 20 cl de chaque pour 1 personne).
- Etape 2 : Faites chauffer, puis une fois le mélange frémissant, retirez-le du feu et ajoutez les sachets de thé (1 par personne pour un goût bien prononcé).
- Etape 3 : Ajoutez du sirop d’érable (1 cuillère à soupe par personne), et du sucre (à doser selon vos préférences, moi j’ai mis environ 1 cuillère à soupe par personne également).
- Etape 4 : Une fois le mélange infusé et bien remué, versez le tout dans une bouteille en plastique et placez-la au frigo et laissez refroidir. Servez avec des glaçons !
Version #2 : Le granité au Chaï Latte
- Reprenez les étapes 1 à 4, mais au lieu de réserver au frigo, placez la bouteille au congélateur.
- Etape 5 : Dès que le mélange commence à se figer, allez secouer la bouteille toutes les 15 min pour qu’il ne durcisse pas. Une fois qu’il a la consistance du granité, servez et dégustez !
Version #3 : Le sorbet au Chaï Latte
- Etape 1 : Versez le lait dans la casserole, vous pouvez aussi ajouter de la crème fraîche épaisse pour ajouter un peu de crémeux à votre glace, surtout pas d’eau pour cette version !
- Reprenez les étapes 2 et 3 ci-dessus.
- Etape 4 : Versez le mélange dans une bouteille en plastique et, comme pour le granité, shakez régulièrement pour ne pas figer la glace.
- Etape 5 : Une fois que le mélange a la consistance du granité, versez-le dans des moules à glace (ou dans des pots de yaourt en plastique que vous aurez récupérés), plantez un bâtonnet en bois (ou pourquoi pas, une jolie cuillère), et laissez durcir au congélateur pendant quelques heures.
Attention, cette recette est sans sorbetière, votre sorbet sera donc plus dur qu’un sorbet classique, mais le fait de remuer le mélange régulièrement permet d’avoir un résultat plus « smooth » !
Astuce : pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à faire plusieurs mélanges et à les aromatiser. Par exemple, j’en ai fait un à la vanille, et un autre à la réglisse. Il suffit simplement de glisser des gousses de vanille fendues ou des bâtons de réglisse dans le mélange quand on le place au frais ! Mention spéciale pour le Chaï Latte à la réglisse, une petite tuerie ! Vous pouvez aussi essayer avec de la cannelle, du miel… Faites des tests, variez les plaisirs, et n’hésitez pas à me partager vos réalisations :) Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles estivaux !
samsha a écrit
Miam!!! ça a l’air super bon et c’est original !!! Merci pour cette super recette (et les jolies photos qui vont avec)
cbyclemence a écrit
Merci pour ton commentaire Samsha, contente que tout te plaise <3 :)