Vous connaissez la pâte autodurcissante ? J’avais craqué sur ce produit il y a quelques mois et m’en étais servie pour créer des coupelles à bijoux et des porte bagues en forme de cônes. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la texture de la pâte, elle est très agréable à travailler et on peut façonner une multitude de choses, la seule limite est l’imagination ! Alors quand Giotto m’a contactée pour tester leurs nouveaux produits qui permettent de faire de la pâte marbrée, j’ai tout de suite accepté, vous avez fini par comprendre mon amour pour la texture marbrée ;) J’ai donc réfléchi à la création d’un objet déco. Voilà donc le tuto des plateaux marbrés ! Ils peuvent aussi servir de bougeoirs comme ici, ou pourquoi pas de vide poche pour votre entrée !
Matériel :
- de la pâte autodurcissante blanche
- une ou plusieurs couleurs de DAS idea mix
- un rouleau
- des spatules pour façonner le plateau
- une règle
- facultatif : du vernis
Etape 1 :
Commencez par mélanger le blanc et la couleur. Pas besoin d’en mettre beaucoup, à moins que vous vouliez qu’elle domine. Insérez quelques morceaux de pâte colorée, puis mélanger en faisant des torsades pour créer l’effet marbré.
Etape 2 :
Une fois que le marbré vous convient, étalez la pâte à l’aide du rouleau. Ce qui est top sur celui-ci c’est qu’il y a des petits cercles en caoutchoucs aux extrémités qui permettent d’étaler la pâte uniformément, parfait pour un objet déco comme un plateau !
Etape 3 :
Découpez un rectangle en vous aidant de la règle et des spatules. Faites la même chose pour les 4 rebords du plateau.
Etape 4 :
Déposez vos formes sur une zone plane et laissez sécher à l’air libre. Comptez plusieurs jours pour le séchage. La durée pourra varier en fonction de la taille de votre plateau.
Etape 5 :
Une fois les formes sèches, poncez-les légèrement pour uniformiser les surfaces, puis, utilisez de la colle forte type colle universelle pour coller les 4 bordures. C’est fini !
Vous pouvez vernir si vous souhaitez un côté glossy, moi j’ai préféré laisser l’aspect brut de la pâte qui est vraiment très joli.
Alors que pensez-vous de ces plateaux ? Je vous conseille de les utiliser seulement en objets déco car c’est un matériau qui reste fragile et qui ne supporterait pas le poids si on le soulève du fait de la finesse du plateau (environ 0,5 cm).
Et vous, vous avez déjà testé la pâte autodurcissante ? Vous êtes tenté par ce DIY ?
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous parler de la Etsy Craft Party de la team petit Paris, stay tuned ;)
Article en partenariat avec Giotto.
Delphine a écrit
Coucou, wahhouuu tes plateaux sont superbes , on dirait vraiment du marbre :-)
ça me donne envie de tester cette pâte, je connaissais pas :-)
cbyclemence a écrit
Franchement je te conseille de tester, c’est hyper agréable à travailler ! N’hésites pas à me montrer tes réalisations ;)