Comme vous le savez, ces dernières semaines mes DIY étaient sur le thème des pâtes Fimo et autodurcissante. J’avais envie de voir ce que l’on pouvait faire avec pour sortir de la tendance « collier fraise tagada » que l’on voit depuis plusieurs années et qui est devenue synonyme de pâte Fimo ! Vous avez pu voir le DIY du porte-clés, des boutons de manchette et des boucles d’oreilles marbrés en Fimo, mais aussi de la coupelle à bijoux en pâte autodurcissante décorée à l’aide de feuille d’or ! Aujourd’hui, je vous propose un nouveau tutoriel : le DIY colliers en Fimo ! Pour faire ces colliers et sautoirs, j’y suis allée un peu au feeling… c’est tellement prenant que l’on pourrait faire ça pendant des heures ! Surtout laissez allez votre imagination et une fois que vous aurez commencé vous ne pourrez plus vous arrêter, c’est promis !
Matériel nécessaire pour ce DIY :
Vous trouverez tout ce matériel en boutiques de loisirs créatifs, la plupart du matériel que j’ai utilisé ici vient de chez Creavea. N’hésitez pas à utiliser des perles, des pompons et autres breloques pour agrémenter vos colliers !
Etape 1 :
Pour commencez, malaxez la pâte Fimo, et faites des mélanges de couleurs. Vous pouvez regarder la vidéo de la pâte Fimo marbrée sur ma chaîne YouTube si vous ne savez pas comment vous y prendre ! Voici ce que j’ai obtenu :
Etape 2 :
Créez des formes ! Pour vous inspirer, voici le détail des formes que j’ai faites. Mais n’oubliez pas d’y aller au feeling c’est bien plus sympa !
Suggestions :
- étalez à l’aide du rouleau, puis découpez des formes plus ou moins épaisses avec un couteau (rectangles, formes géométriques…)
- faites des formes arrondies à l’aide d’emporte-pièces,
- utilisez un cure dent pour faire les trous dans lesquels vous passerez les fils,
- utilisez également le cure dent pour faire des petits points décoratifs,
- faites des grosses perles : rouler un morceau dans vos main, puis faire un trou à l’aide du cure dent très délicatement,
- pour l’effet granit, j’ai utilisé la technique repérée sur le blog Heju,
- pour faire des perles tubes façon « papier roulé » étalez une fine couche de Fimo, découpez un rectangle et roulez la pâte sur elle-même en laissant un espace au centre pour passer le fil,
- faites des trous pour ajouter des pompons,
- ….
Vous verrez, une fois que vous aurez commencé vous ne pourrez plus vous arrêter ! Et je suis sûre qu’au final vous aurez créé plein de formes originales.
Etape 3 :
Faites cuire au four à 110° pendant 30 minutes maximum.
Etape 4 :
Une fois vos formes refroidies, montez vos colliers.
Pour assembler et décorer mes colliers j’ai utilisé : du fil de coton ciré, du fil de jade, du fil de coton type DMC, de la chaîne, de la corde, des pompons, des anneaux, et de la feuille d’or.
J’ai même fait certaines perles en pâte autodurcissante pour tester le rendu (qui est vraiment canon). Ça donne un effet brut vraiment sympa ! Sur la dernière photo vous découvrirez aussi des bracelets, je trouve qu’ils seront parfaits pour cet été !
Et voici le résultat, très varié, de mes créations :
Ce qui est génial c’est que chaque pièce est vraiment unique car le mélange des couleurs n’est jamais pareil. J’espère que je vous ai donné envie de tester la pâte Fimo différemment ! Pensez à m’identifier sur les réseaux sociaux ou à utiliser le #DIYbyClemence. J’ai hâte de voir vos créations ! Et si vous n’avez pas la motivation, sachez que depuis que j’ai ouvert ma boutique Etsy, j’ai aussi décidé de vendre les créations que je poste sur le blog. Il vous suffit de m’adresser un mail à cbyclemence@gmail.com et je vous dirai si c’est possible ! A très vite pour un dernier DIY en pâte autodurcissante !
Elodie a écrit
J’adore ! C’est vraiment trop beau !! C’est pour ça que j’adore ton blog: il y a toujours de bonnes idées :-) merci beaucoup tu viens de me donner une idée pour un dimanche après-midi pluvieux…
cbyclemence a écrit
Merci Elodie pour ton mot ça me touche beaucoup !