Aujourd’hui je reviens avec un nouveau DIY bijoux : le col claudine en dentelle ! J’avais envie de vous proposer à la fois un DIY que vous pouvez faire pour vous, ou offrir ! Comme c’est la période des cadeaux de Noël, quoi de mieux qu’un joli cadeau fait maison ? En plus, ce collier convient parfaitement si vous avez un mini budget. Ici j’ai utilisé de la dentelle car c’est le thème du mois, mais on peut bien évidemment utiliser toutes sortes de tissus ! Laissez libre cours à votre créativité !
Pour ce col claudine il vous faut :
- environ 20 cm de popeline de coton
- environ 20 cm de thermocollant assez épais pour la tenue
- un coupon de dentelle (pensez à fouiller Emmaüs et tous les vides greniers du coin, ou encore chez votre grand-mère !)
- 1 mètre de joli ruban
- le patron, à télécharger ici
- une machine à coudre
- 1 aiguille et du fil
- des ciseaux
- une craie à couture
- un fer à repasser
Etape 1 :
Commencez par découper le patron. Puis, tracez le patron sur vos tissus :
- 4 fois sur le coton (2 à l’envers, 2 à l’endroit) -a et c-
- 2 fois sur le thermocollant (1 à l’envers, 1 à l’endroit) -b-
- 2 fois sur la dentelle (1 à l’envers, 1 à l’endroit) -d-
Puis, découpez en ajoutant une marge de 1 cm, sauf pour le thermocollant (référez-vous à l’image ci-dessous et aux lettres).
Etape 2 :
Une fois vos tissus coupés, prenez votre fer à repasser et collez le thermocollant (b) sur le coton (a) –image 1 ci-dessous–
Epinglez la dentelle (d) sur les deux autres coupons de coton (c) et passez l’ensemble sous la machine –image 2 ci-dessous–
Vous vous retrouvez à présent avec 4 morceaux : 2 dessous (composés de a et b), et 2 dessus (composés de c et d).
Maintenant il faut assembler les dessous et dessus. Mettez-les envers contre envers, puis épinglez-les, et passez-les sous la machine en laissant le bord du haut libre, pour pouvoir retourner votre travail.
Etape 3 :
Une fois vos dessus et dessous cousus ensemble, crantez l’intérieur pour que le rendu soit plus joli une fois retourné.
Etape 4 :
Armez-vous de patience pour retourner votre travail, car le col est assez fin. Mais avec une paire de ciseaux fins pour pousser, vous devriez y arriver sans problèmes. Si vous souhaitez un col plus large, vous pouvez découper vos tissus en laissant 2 cm de valeur de couture.
Ensuite, fermez le bout à l’aide de la machine ou à la main.
Etape 5 :
A présent, il faut assembler les 2 morceaux du col, prenez un fil et une aiguille et faites un point au centre.
Venez ensuite coudre le ruban aux extrémités comme sur la photo ci-dessous. Ce ruban provient de la Petite maison dans la Villette, je les ai découverts au salon CSF, je vous en parlais d’ailleurs ici.
Pour un côté un peu plus classe, j’ai ajouté une perle au milieu du col.
Et voici le résultat une fois porté ! Vous pouvez décliner ce DIY dans de nombreux tissus. Et si vous voulez un col qui fait tout le tour du cou, pensez à couper votre patron au pli, en procédant ensuite de la même façon qu’expliqué dans cet article. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, c’est mon premier tuto couture, il n’est donc pas parfait ;)
Je vous donne rendez-vous vendredi pour vous livrer des idées de cadeaux de Noël. Il y aura des adresses à Toulouse et Paris, des DIY, mais aussi un tableau Pinterest d’idées à shopper en ligne. J’ai sélectionné principalement des petits créateurs, pour faire des cadeaux originaux, mais aussi uniques et contribuer à ce super business qu’est l’artisanat !
Bienvenue chez Coline a écrit
C’est tout mimi !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
cbyclemence a écrit
Merci Coline :)