Aujourd’hui je vous dévoile le premier DIY pour décorer votre sapin : la suspension en dentelle ! Dans ce cas précis, j’ai utilisé un coupon de crochet, mais ça peut bien évidement se faire avec un joli morceau de dentelle ! Le but ici est de solidifier le tissus pour qu’il ait une jolie tenue une fois accroché au sapin. Par ici pour le tuto !
Tout d’abord, voici le matériel nécessaire :
Si vous n’avez pas de dentelle chez vous, pas de panique. Tout d’abord, demander à vos grand-mères si elles n’ont pas un ou deux coupons qui trainent chez elles (oui c’est cliché mais presque toutes les grand-mères en auront ;) !). Comme je n’en avais pas, j’ai été faire un tour chez Emmaüs et j’ai trouvé très facilement plusieurs jolis coupons que j’ai payé entre 50 cts et 2 euros pièce. N’hésitez donc pas à aller fouiller dans le Emmaüs le plus proche de chez vous, ça vaut le coup ! Par contre, si vous chinez votre dentelle, pensez à bien la nettoyer avant de l’utiliser. Pour la rendre plus blanche, utilisez du vinaigre blanc ou de l’eau de javel diluée dans de l’eau. Si vous savez faire du crochet, vous pouvez aller plus loin et confectionner vous-même de jolies formes.
Passons maintenant aux choses sérieuses !
Etape 1 :
Posez votre dentelle sur un support en verre (j’ai utilisé un plat à gratin).
Badigeonnez votre dentelle de vernis colle à l’aide du pinceau. Soyez généreux, le rendu n’en sera que meilleur ! N’hésitez pas à tamponner avec le pinceau pour bien faire pénétrer la colle.
Attention ! Veillez à ne pas laisser de colle entre les trous de la dentelle ou du crochet.
Répétez l’opération de l’autre côté de votre coupon si il est un peu épais, comme le mien.
Pensez à rincer tout de suite à l’eau chaude votre matériel.
Etape 2 :
Posez votre dentelle bien à plat sur une feuille de papier et laissez sécher environ 24h. Retournez la dentelle de temps en temps pour qu’elle ne se colle pas à la feuille (surtout pendant les premières heures).
Etape 3 :
Après de nombreuses heures de séchage, votre dentelle est enfin rigidifiée !
Prenez un ciseau et découpez les formes qui vous intéressent. Sur mon coupon, j’aimais beaucoup ces ronds délicats.
Etape 4 :
Munissez vous de ficelle, celle-ci est légèrement irisée grâce à un fil cuivré. Je l’ai trouvé chez My Sweet Boutique l’année dernière.
Faites un joli noeud, et TA-DA, votre suspension en dentelle est prête !
Voici le rendu sur le sapin, je trouve qu’on dirait de gros flocons de neige. En tout cas je suis ravie du rendu très délicat que cela apporte à la déco du sapin.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions, et si vous réalisez ce DIY, envoyez moi la photo par mail ou utilisez le hashtag #DIYbyClemence sur les réseaux sociaux !
Je reviens dans quelques jours vous parler de mes coups de coeurs du salon Créations et Savoir-Faire. Et je vous dévoilerai aussi ce weekend un nouveau DIY pour la déco de votre sapin !
Laisser un commentaire