Je vous présente aujourd’hui les premiers DIYs de ma soirée Gatsby ! Au programme, plusieurs choses toutes simples à faire, mais qui font leur effet !
Les affiches
Vous les avez sûrement aperçues dans mon précédent post. J’ai créé plusieurs affiches aux couleurs de la soirée : noir et doré. Je les ai ensuite faites imprimées au format A3. Pour les textes je me suis inspirée du film Gatsby et de la bande originale notamment pour l’affiche « A little party never killed nobody ».
Pour faire ces affiches vous aurez besoin de Photoshop, ça doit être aussi réalisable via d’autres logiciels mais j’avoue utiliser seulement Photoshop pour tous mes travaux graphiques.
Il vous faut simplement télécharger sur internet une photo de texture or, et une fois sous Photoshop, l’enregistrer comme texture et la sélectionner comme « incrustation de motif » dans les paramètres de votre calque de texte pour que celui-ci devienne scintillant !
Je vous offre d’ailleurs l’affiche ci-dessous pour que vous puissiez l’imprimer pour votre soirée si vous ne vous sentez pas de les créer vous même ! (Cliquez sur la photo pour télécharger le pdf).
Les ballons à paillettes
J’avais envie de ballons partout pour cette soirée. Pour moi, les ballons sont indispensables pour une fête, mais seulement si ils sont bien choisis !
J’ai donc décidé d’opter pour des ballons transparents que j’ai remplis de grosses paillettes dorées ! Tout simplement. Et l’effet est extra car les paillettes se collent aux bords du ballon grâce à l’électricité statique.
Malheureusement je n’avais pas d’hélium pour que les ballons volent, mais si vous pouvez vous en procurer n’hésitez pas !
Une fois mes jolis ballons remplis de paillettes, je ne savais pas trop comment les disposer pour que ce soit joli et qu’ils ne soient pas explosés au bout de 5 min. Et mes supers copines ont eu l’idée de faire un « bouquet » à accrocher au dessus du photobooth (DIY very soooooon). Et j’avoue que le rendu était canon ! Quelques ballons supplémentaires étaient également éparpillés dans la salle.
J’ai trouvé ces ballons chez Apostrophe. Pour ce qui est des paillettes je les avaient déjà, mais vous en trouverez facilement sur internet ou en boutiques de loisirs créatifs. Essayez d’en trouver des grosses pour qu’on les voit bien à travers les ballons.
Les bouteilles dorées
En furetant sur Pinterest, j’ai vu des bouteilles peintes en doré, et j’ai trouvé ça génial !
Le principe est simple : achetez du vin, du champagne, ou autres boissons conditionnées dans de jolies bouteilles en verre. Buvez-les (étape facile hein ?!). Puis peignez-les en doré avec de la peinture en bombe (dans tous les magasins de bricolage ou les grandes surfaces).
Faites ça plutôt en extérieur car l’odeur de la peinture est très forte, et on peut en mettre facilement partout (donc pensez aussi à vous protéger pour ne pas finir dorée).
Ajoutez des plumes d’autruche noires dans le goulot, très années 20 n’est-ce-pas ?
Les gobelets personnalisés
Pour la soirée, en plus des verres à cocktails que l’on voit dans mon article déco, j’ai trouvé des gobelets blancs en papier chez Hema.
Puis l’idée est venue de les personnaliser en écrivant les prénoms des invités. Mais aussi de l’autre côté le mot « Cheers ! » (ou « tchin » en français). J’ai également ajouté un morceau de masking tape autour pour le rappel doré, toujours. Vous trouverez du masking tape en magasin de loisirs créatifs, celui-ci vient de chez Cultura.
Ensuite, empilez les verres façon « pyramide » en attendant que chacun retrouve le sien.
Special thanks à Mylène pour la calligraphie ;)
Pluie de pampilles au plafond
Pour « meubler » le plafond, j’ai décidé de faire pendre des pampilles. Ça donne un effet « pluie de strass ». la lumière traverse les pampilles, c’est délicat et festif bref idéal pour compléter la déco ! (Elles sont d’ailleurs, toujours accrochées au plafond tellement c’est joli !).
Pour réaliser ce plafond il vous faut :
- Des pampilles
- Du fil à coudre blanc
- Du masking tape ou scotch
Les pampilles que j’ai utilisées ici proviennent de guirlandes de Noël que j’avais trouvées chez Alinéa l’année dernière. J’ai simplement « disséqué » les guirlandes si on peut dire. Mais vous pouvez en trouver sur A Little Market par exemple.
Ensuite, accrochez à chaque pampille un morceau de fil à coudre. Ne coupez pas la même longueur de fil pour toutes les pampilles, le rendu n’en sera que plus charmant !
Enfin, munissez-vous de patience (ou de mains supplémentaires si comme moi vous faites ça au dernier moment – merci à Elo, Benoît et Justine pour leur aide précieuse – !) et scotchez toutes vos pampilles au plafond.
Alors, je vous avais bien dit que c’était facile ces quelques créations, n’est-ce-pas ? La semaine prochaine je vous parle alcool (oulala !) avec une recette pour shooters.
En attendant, n’hésitez pas à partager vos photos avec le hashtag #PartybyClemence si vous vous lancez dans une Gatsby Party. Cheers !
Elo a écrit
Pour avoir fait partie de la fête, je peux confirmer que tout était magnifique ! Spécial kudos pour les ballons à paillettes. C’est très simple mais c’est tout simplement magique.
Pour de vrai, c’était un décor de rêve pour des 25 ans. Bravo Clémence pour toutes tes idées.
cbyclemence a écrit
Et oui tu m’as bien vue à l’oeuvre pendant toutes ces semaines avant la fête :) Merci pour tes compliments !