Qui dit nouveau mois dit nouveau thème ! Youpi ! Ce mois-ci j’ai envie d’utiliser cette pâte à modeler qu’est la pâte Fimo. Et on commence aujourd’hui avec le DIY du porte-clés monogramme en pâte Fimo effet marbre !
Le marbre est de nouveau ultra tendance depuis l’année dernière et j’y adhère totalement. Vous vous rappelez de ma table DIY customisée avec du sticker marbre que j’avais postée l’an dernier sur le blog ? Et bien pour info, elle n’a pas bougé ! C’est parfait ce truc là. Bref revenons à notre sujet du jour… En février nous allons aussi tester la pâte auto durcissante sur un prochain tutoriel. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les deux pâtes, et d’utiliser celle qui vous paraît le plus adaptée à vos besoin ! Je n’ai encore jamais utilisé la pâte auto durcissante, donc on découvrira ça ensemble ;)
Pour ce tuto du porte-clés monogramme il vous faut :
Conseils shopping :
- Vous trouverez la pâte Fimo dans tous les magasins de loisirs créatifs.
- Il s’agit ici d’une chute de cuir trouvée il y a un moment dans un marché aux puces je crois… Donc, n’hésitez pas à fouiller il y en a parfois dans les boutiques de tissus, et si vous ne trouvez pas, rabattez-vous sur du simili cuir, que vous trouverez dans toutes les merceries !
- Pour les lettres, celles-ci proviennent de chez Sostrene Grene, je les ai shoppées il y a quelques mois maintenant donc je ne pense pas qu’elles y soient encore. Regardez en boutique de cuisine (c’est pour écrire sur les biscuits à la base !). Sinon, je vous en ai trouvé ici ou encore là. Il y a aussi la solution des lettres à frapper que vous pourrez aussi utiliser sur du cuir épais ! Sinon, en dernier recours, vous pouvez utiliser des pâtes en forme de lettres de chez notre ami Panzani ! Collez-les sur un morceau de bois ou de carton, et pressez sur la pâte Fimo !
Etape 1 : la préparation de la pâte Fimo effet marbre
- Malaxez la pâte pour la ramollir.
- Faites des boudins, et incorporez-y des petits morceaux de pâte de l’autre couleur.
- Torsadez la pâte pour répartir les couleurs.
- Faites une boule, vous avez votre pâte Fimo effet marbre ! Facile hein ?
Etape 2 : la création des formes
- Etalez chaque couleur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (attention, utilisez-en un spécialement pour la pâte Fimo, ou veillez à le laver parfaitement pour ne pas en ingérer).
- Utilisez les emporte-pièces pour tracer les formes.
- Munissez-vous des lettres de votre choix, et appuyez légèrement pour les faire apparaître.
- Faites un trou avec la paille.
- Enfin, disposez vos formes sur une plaque plane recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 100°C pendant 20-25 min.
Etape 3 : l’assemblage
- Une fois vos pièces cuites (et bien refroidies), découpez de fines lamelles d’environ 20 cm de long dans le cuir.
- Passez les lamelles dans les trous de vos formes, puis faites un noeud.
- Venez accrocher un anneau à porte-clé si besoin.
TA-DA !!!
Que pensez-vous de ce DIY ? Plutôt simple hein ? Cela fait un petit cadeau très facile à faire, et puis, comme c’est la Saint-Valentin dimanche, si vous avez un fond de pâte Fimo, n’hésitez pas à faire ce petit DIY pour votre moitié ! Ce qui est top, c’est qu’il plaira autant à un garçon qu’à une fille ! Personnellement, le mien est déjà accroché à mon porte-clés, et je n’ai pas résister à offrir celui qui est sur la photo ci-dessus à mon chéri !
Franck a écrit
Simple mais efficace ! J’en veux un ! Bravo doudou !
cbyclemence a écrit
J’en ai fait pour tout le monde :)
Benoit a écrit
Bonne idée Clémence! J’aime beaucoup!
cbyclemence a écrit
Merci Benoit :)