Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter ce DIY de Noël créé pour Giotto et que vous avez d’ailleurs vu jeudi dernier sur France 2 ! (Pour revoir le replay, c’est par là). J’adore ces maisonnettes et sapins qui servent de photophore et que l’on voit beaucoup dans les boutiques de déco, et j’avais envie d’essayer de les recréer moi-même ! Et je dois dire que je suis plutôt satisfaite du résultat, je trouve que le vernis donne ce petit côté émaillé façon céramiques que j’adore ! Voici donc toutes les étapes pour les recréer facilement chez vous.
Matériel :
- de la pâte auto-durcissante DAS
- des outils de modelage
- un rouleau
- du vernis
- un pinceau
- une éponge et de l’eau
- des boites carrées et du papier canson blanc pour les modèles
- du papier abrasif
- un crayon à papier, une règle, du scotch, une équerre
Les sapins :
On commence avec les sapins ! Première étape, découpez des quarts de cercles dans le papier Canson, puis formez des cônes :
Etape 2 : étalez la pâte, et découpez en suivant le patron :
Etape 3 : créez des détails : petits pois, rayures…
Etape 4 : posez la pâte sur le cône en papier puis scellez l’ouverture avec un peu d’eau et les outils de modelage :
Terminez en lissant les irrégularités avec un pinceau, et laissez séchez 24 heures. Une fois sec, démoulez et gommez doucement les imperfections avec le papier abrasif.
Enfin, vernissez à l’aide du vernis brillant et laissez sécher au moins 12 heures.
Les maisonnettes :
Pour la maison :
Commencez par étaler la pate dans la longueur, puis, tracez la forme de la maison en faisant un grand rectangle (astuce : tracez le premier coté, et tournez la boite 3 fois pour avoir la bonne taille) :
Etape 2 : entourez la boîte avec la pâte sur 3 côté, puis avec une équerre faite un angle droit sur le haut du côté du milieu :
Etape 3 : découpez les fenêtres avec une spatule :
Etape 4 : lissez les bords avec un pinceau mouillé.
Etape 5 : laissez sécher au moins 24h et une fois sec, démoulez et gommez doucement les imperfections avec le papier abrasif :
Etape 6 : vernissez à l’aide du vernis brillant et laissez sécher au moins 12 heures :
Pour le toit :
Etalez un morceau de pâte, découpez un rectangle de la même taille que 2 cotés de la boîte qui vous a servi pour la maison :
Etape 2 : lissez avec un pinceau mouillé, puis laissez séchez sur un support à angle droit (ex : boite de mouchoirs)
Une fois que tout est sec, insérez des bougies ou guirlandes leds pour illuminer vos maisonnettes et sapins !
✨
Soutenez mon travail :
Chaque article de ce blog est minutieusement travaillé pour vous offrir des images qualitatives et inspirantes.
Si vous aimez ce que vous venez de voir, n’hésitez pas à m’offrir un thé ! ☕️
Vous contribuez ainsi au développement de C by Clémence et cela me permet de continuer à vous proposer mes créations !
Promis, ça ne prend que 2 minutes, merci pour votre soutien. 😊
✨
MERCEDES a écrit
Hola…encontré tu articulo y necesito con urgencia saber qué pegamento usar para pegar paredes y techos. Siempre trabajé con barro y gres , las partes se pagan con el mismo material. Pero con masa de moldear estoy perdida. Ojalá pudieras ayudarme. Gracias por tus videos.
Ireen a écrit
magnifique , pourriez vous faire un dessin ( suis pas douée ) d’une maisonnette pour que je decoupe je n’ai pas pinterest mais je vous mets sur ma page facebook si vous le voulez …Un grand merci
Lesage a écrit
Bonjour,
D’abord, un grand merci pour ce tuto clair et très sympa qui donne envie de le tester !
Si, avant le vernis, je voulais ajouter une touche de couleur, savez-vous quelle peinture faut-il utiliser pour cette pâte ?
Merci d’avance et belle continuation !
Corinne
Ocepoups a écrit
Merci pour votre article, j’en avait vue dans le commerce mais les faire moi-même c’est encore mieux. Pour cette année ce sera décoration maison à 100%
Merci pour votre article qui va beaucoup m’aider
Clemence a écrit
Avec joie ! C’est ultra gratifiant de faire ses décos de Noël soi-même ! Pour ma part je me lance dans la laine cardée cette année :)
Chacha a écrit
Ces petites maisons et ces sapins sont très jolis. Je crois que je vais tester. Il faut que je trouve le matériel rapidement pour que ça soit prêt pour noël. Quelle quantité de pâte faut il pour une maison ? Bravo pour votre travail.
Clemence a écrit
Merci beaucoup ! concernant la quantité, je ne me rappelle plus exactement, mais dans ce diy j’utilise un pain d’1kg. Mais je pense qu’avec 500gr vous arriverez déjà à en faire quelques unes :)
Fanny a écrit
Bonjour je viens de tomber sur votre articles des petites maisons et j’adore! J’ai cliquer sur le lien pour visionner la vidéo dommage elle n’existe plus ☹ je vais tenter de les faire en regardant vos étapes merci
Clemence a écrit
Bonjour Fanny ! La vidéo n’est plus disponible en effet, je vais essayer de la retrouver pour la poster sur ma chaine youtube. mais les étapes sont plus claires sur les photos dans tous les cas ! :) n’hésitez pas à m’envoyer une photo du résultat !
Aurore a écrit
Bonjour Clémence, en cherchant désespérément ce genre de petite maisonnette a un prix abordable dans le commerce, je suis tombée sur ce tuto sur Pinterest. Déjà je ne connaissais pas ce type de pâte ( j’avais vaguement entendu parler de la Fi*o mais de loin ) et la : révélation!
Juste quelques questions :
– quelle marque de vernis utilises tu?
– tu parles de papier abrasif, un grain fin ou un gros grain?
– si je souhaitais coller le toit ou ajouter un 4e mur, que me conseillerais tu pour coller les pièces entre elles? Merci
Clemence a écrit
Bonjour Aurore, c’est génial je suis ravie que tu te lances ! Pour répondre à tes question : le vernis est de la marque Giotto également (comme la pâte). Privilégie le papier abrasif fin pour ne pas risquer d’abîmer tes créations. Pour coller tu peux essayer à la colle chaude ou super glu GEL (pas liquide, très important !). N’hésites pas si tu as d’autres questions :)
Aurore Leroux a écrit
Merci beaucoup! Je tente ça après les fêtes, pour cette année il est un peu tard
Manon a écrit
Bonjour ! Je me suis aussi lancé dans les maisons et sapins en argile auto durcissant mais malheureusement mais maisons se fissurent pendant le séchage.
Vous pensez que c’est parce que j’ai essayé avec de l’argile plutôt que de la pâte ?
Bravo en tout cas
Clemence a écrit
Bonjour, c’est possible que ce soit lié à votre matière première oui, étant donné qu’il faut étaler la pâte finement, l’argile pourrait avoir tendance à craqueler contrairement à la pâte auto durcissante qui est un peu élastique ;)
Ple a écrit
bonjour je découvre votre site et je me permet de vous dire que j’adore ce que vous faites et de plus vos tutos sont si bien détaillé que j’ai envie de me mettre à réaliser vos idées merci
Benazzouz Aissa a écrit
Un bon travail, c’est du travail attractif, bonne chance.
Ghexia a écrit
Sympa et mignons comme tout ! Je suis d’accord pour le vernis, il donne vraiment un effet céramique !
Je ne connaissais pas la pâte auto-durcissante. Est-ce qu’elle est aussi facile à travailler que de la pâte polymère ? Quelle est sa solidité une fois complètement sec ?
Clemence a écrit
C’est différent de la pâte polymère, mais simple également à travailler. Cela rappelle plus l’argile « classique ». Une fois sec c’est très léger, et plutôt robuste ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :)
Commault a écrit
J’aime