Aujourd’hui je reviens avec un nouveau moodboard axé déco, et plus précisément dédié aux jeux d’ombres et de lumières à l’intérieur grâce aux stores vénitiens. Je vous ai également concocté un petit DIY pour faire un mobile lumineux et s’amuser avec les rayons du soleil ! Vous le retrouverez en fin d’article.
Il n’y a pas une fenêtre de mon intérieur qui n’est pas habillée. Pour moi une déco n’est pas complète sans rideaux -et sans tapis-, ils apportent ce petit quelque chose de chaleureux et d’indispensable à la pièce. La cerise sur le gâteau de la déco en somme !
Mais si vous n’êtes pas fan des rideaux, une autre possibilité s’offre à vous grâce aux stores vénitiens. Totalement discrets une fois enroulés, ils permettent cependant de tamiser les rayons du soleil et de s’accorder un peu d’ombre quand la lumière est trop insistante. Procurant ainsi intimité et douceur, la lumière est tamisée, adoucie, et projette les dessins du soleil dans votre intérieur, qui deviennent de plus en plus magique quand la fin de journée approche et que la lumière du soir se dévoile…
Ils se déclinent dans de nombreux coloris, mais c’est ceux en bois que j’ai choisi de mettre en valeur dans ce moodboard. Le bois permet d’ajouter une touche naturelle, un peu bohème. Avec un canapé blanc ou en velours, un tapis berbère ou en jute… Les stores vénitiens sauront aussi trouver leur place dans un coin bureau ou une salle de bain comme nous le prouvent les images ci-dessous. Une bonne option donc si vous cherchez à doser la lumière extérieure sans vous embarrasser de rideaux !
Sources : Archzine, Storistes de France, Davanti.be, natetnature.blogspot.com
Et maintenant jouez encore plus avec les rayons du soleil avec ce DIY pour faire un mobile aux lumières magiques !
Matériel :
- une petite plaque de plexiglas transparent (Castorama)
- du papier holographique (Retif)
- du tissu paillettes (Etsy)
- des petits morceaux de miroir (Cultura)
- un cercle en bois ou en métal (Cultura)
- outils : adhésif double face, ficelle, fil nylon, ciseaux, cutter, règle, crayon à papier
Etape 1 :
Commencez par découper des bandes d’environ 2cm de largeur dans le tissu et le plexi.
Pour découper le plexi : tracez un trait pour délimiter votre bande, puis passez 2 ou 3 fois avec le cutter (attention à ne pas glisser !). Puis, terminez en le « cassant » avec les doigts là où vous l’avez entaillé.
Etape 2 :
Découpez des triangles dans les bandes.
Etape 3 : Les losanges
Losange pailleté :
Collez de l’adhésif double face sur l’envers d’un losange, puis collez-y le fil nylon, et refermez avec un autre losange.
Losange miroir :
Appliquez de l’adhésif derrière un miroir, collez-y le fil nylon, puis collez l’ensemble sur un losange en plexi. Si cela ne colle pas bien, n’hésitez pas à vous aider d’un pistolet à colle chaude. Collez ensuite un autre miroir de l’autre côté du losange.
Losange iridescent :
Collez de l’adhésif double face sur un losange en plexi, apposez le fil nylon, puis enfin le papier iridescent, et coupez l’excédent. Répétez l’opération de l’autre côté du losange (mais sans le fil nylon).
Etape 4 :
Vous vous retrouvez avec toutes vos pampilles fin prêtes. Il ne vous reste plus qu’à les accrocher à votre cercle en bois en variant les hauteurs !
Et TA-DA, c’est terminé ! Vous pouvez à présent suspendre votre mobile près d’une fenêtre, et profiter des rayons du soleil qui le traversent et diffusent de jolies couleurs dans votre intérieur…
*Article en collaboration avec Storistes de France
Celine de Sukhi.fr a écrit
Très jolie déco!! Je vous invite à jeter un oeil à notre jolie collection de tapis pour agrémenter votre déco, vous allez adorer!
Matelas a écrit
Coucou Clémence !
Super ton idée de mobile, elle est très réussie. J’adore vraiment tout ce que tu fais.
Mais je ne trouve pas le tissu à paillettes sur Etsy, tu aurais le lien à me donner ?
Merci beaucoup :)
Emmanuelle