La vérité c’est qu’on a organisé notre mariage en 3 semaines ! Je me demande s’il n’y a pas une place à prendre dans le Guinness des records d’ailleurs vous en pensez quoi ? Haha ! Après ces trois semaines intenses de préparation, je me suis dit qu’il fallait que je vous raconte tout cela un peu plus en détails. Si vous aussi vous êtes amenés à organiser votre mariage en peu de temps (que ce soit quelques semaines ou quelques mois), ces quelques conseils avisés et retours d’expérience pourront vous être utiles !
Mais pourquoi se marier en si peu de temps me direz-vous ? Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais une chose à savoir c’est qu’on était en phase avec notre choix, et qu’on n’a pas hésité une seconde à sauter le pas ! On s’aime fort depuis près de 10 ans, c’était donc une évidence pour nous de nous marier, même si on n’aurait jamais cru faire ça en si peu de temps ! (c’est quand même le comble pour une pro du DIY et de l’évènementiel d’organiser son mariage en moins de temps qu’il n’en faut pour boucler un projet de scénographie habituellement -ahem, légère frustration ici ?- 😅).
La question numéro 1 à se poser :
Quel type de célébration vous souhaitez organiser pour fêter votre mariage ? Juste avec vos témoins et votre famille ? En petit comité avec quelques amis en plus ? Au départ nous avons envisagé plusieurs options :
- se marier avec notre famille directe (parents et fratries) et témoins, et partir quelques jours en vacances dans un bel hôtel
- célébrer en tout petit comité (une quinzaine de personnes) au restaurant sans prise de tête, et idem, s’offrir un joli séjour pour fêter ça
- organiser une célébration à la cool à la maison en petit comité (une trentaine de personnes)
- organiser une célébration en petit comité (une trentaine de personnes), toujours à la cool, mais dans un joli lieu et vraiment marquer le coup !
Au début on s’était dit qu’on ferait quelque chose de très petit et simple et une plus grosse célébration plus tard. Mais finalement on a décidé de marquer le coup et on a choisi la dernière option. Nous avons eu de la chance car ça a été « facile » à organiser comme cela. Nous n’avons pas eu d’obstacles à l’organisation ce qui nous a conforté dans notre choix. Je vous en dis un peu plus dans la TO-DO list ci-dessous. Etant donné que de nombreux mariages étaient annulés cette année, on a réussi à avoir une date rapide à la mairie, un samedi en plus ! (normalement en plein été c’est impossible en last minute). Nous avons aussi pu booker une extraordinaire photographe qui avait une annulation. Bref une bonne partie des points principaux ont été réglés très facilement !
TO-DO list pour mariage express !
Voici les choses principales que l’on a faites pour organiser notre mariage. Une fois qu’on a eu la date validée par la mairie, on a fait un peu tout en même temps, mais voici quand même les grandes lignes dans l’ordre « idéal » ! Chacun n’aura pas la même liste car cela dépend bien entendu du type de mariage que vous décidez d’organiser. Mais voici les éléments principaux si comme nous, vous souhaitez organiser un mariage express en petit comité :
1/ Booker la mairie : c’est vraiment la première chose à faire, car c’est ça qui vous permettra de mettre en place tout le reste. Malik et moi sommes nés dans la même ville, et nous nous sommes mariés là-bas. Ce qui a rendu le processus beaucoup plus rapide (pas besoin d’attendre les certificats de naissance de chacun par exemple).
2/ Prévenir les invités : une fois la mairie bookée, nous avons fait une liste d’invités. ça n’a pas été facile car il faut faire des choix quand on veut faire ça en petit comité, et le nombre monte super vite ! On s’est limités à 30 adultes, nous inclus. Nous avons ensuite pris le temps d’appeler les personnes que nous voulions avoir avec nous pour leur expliquer la situation et savoir s’ils pourraient être là. On leur a ensuite envoyé un faire-part digital avec toutes les infos !
3/ Booker les prestataires :
- Lieu : Il faut ensuite choisir le lieu de la célébration. Vous pouvez tenter de voir s’il reste des disponibilités à votre date pour tous les lieux d’évènementiel, ou sinon opter pour une maison familiale, et pourquoi pas, un Airbnb ! Il y a de nombreuses magnifiques maisons dispo sur le site, il faut juste bien vous mettre d’accord avec les propriétaires et les prévenir que c’est pour un mariage. De notre côté nous nous sommes mariés à La Maison du Lac à Montauban. C’est une amie de ma maman qui tient ce lieu, et nous avons eu de la chance car c’était le seul samedi de dispo qu’il restait en juillet. Le bonus : elle s’occupait aussi de la partie traiteur, ce qui nous a facilité aussi la tâche.
- Food (+ alcools + gâteau) : Ce n’est pas la partie qui nous stressait le plus, tout simplement parce que pour nous ce n’est pas ce qui marque le plus a un mariage. J’aurais été OK avec le fait d’avoir un food truck sympa par exemple ! Nous avons choisi l’option traiteur et service avec la location du lieu, et nous nous sommes chargés nous même du vin d’honneur, du gâteau et de l’alcool (champagne + vins + bière).
- Photographe : ça en revanche c’était un des points ultra important pour moi ! Moi qui suis aussi photographe et fan de belles images depuis toujours, je voulais absolument avoir un(e) photographe talentueux(se) qui puisse nous aider à immortaliser cette journée. C’est quelque chose que je m’étais toujours dit, le jour où je me marie, je veux absolument avoir de belles photos ! J’ai donc pris le temps de contacter plusieurs photographes et par chance, une de mes favorites était disponible suite à une annulation. Et je ne regrette tellement pas ! Les photos sont canon n’est-ce-pas ? Je vous recommande donc Emilie Eychenne les yeux fermés si vous êtes dans le sud-ouest. En revanche si ce n’est pas un des points les plus importants pour vous, vous pouvez vous arranger avec des amis amateurs de photos par exemple, ou charger vos invités de faire plein de photos et vidéos à vous envoyer ensuite.
4/ Les tenues des mariés : un autre point à faire en parallèle des autres, et pas des moindres ! Sachez que vous n’aurez pas le temps d’avoir du sur-mesure, il faudra donc vous orienter vers du prêt-à-porter. Aujourd’hui, il y a de nombreuses marques qui ont des lignes mariées comme Sessun, Etam, Asos, BHLDN… Vous pouvez aussi aller directement dans des boutiques de mariées et voir s’ils ont des robes qui peuvent être vendues et ajustées à votre taille. [Plus d’infos sur nos tenues dans deux articles dédiés à venir.]
5/ La cérémonie laïque : ce n’est pas un point obligatoire, loin de là ! Nous avons hésité au vu des délais, mais nous avons finalement choisi de célébrer notre mariage lors d’une cérémonie laïque. [On vous prépare aussi un article à ce sujet.]
6/ La déco : un des éléments les plus important. Commencez par regrouper vos inspirations sur Pinterest, et à faire un point par exemple avec une amie experte en déco qui saura vous aiguiller et vous aider à préparer cette partie. Sur ce point aussi nous avons eu beaucoup de chance, comme la déco d’évènement fait partie de mon job, j’avais déjà en stock quasiment tout ce que nous avons utilisé et je n’ai eu à faire que très peu d’achats. [Je vous prépare un article sur notre déco, et plus particulièrement, notre déco de table]. En attendant vous pouvez découvrir ou redécouvrir mon moodboard d’inspirations pour notre mariage bohème-Californien.
7/ La musique : là aussi c’est un des points importants, il sera peut-être trop compliqué de réussir à avoir un groupe, un orchestre ou un DJ, mais vous pouvez toujours tenter le coup si c’est important pour vous ! Pour notre part nous avons préféré créé des playlists à diffuser en fonction du moment. Prévoyez quand même du temps pour cela, car c’est trèèèès long de faire des playlists. Nous en avons prévu 3 : une pour la cérémonie laïque, une pour le vin d’honneur et le repas, et une pour la soirée. Je vous mets les liens vers les playlists qui sont à écouter sur Deezer. Nous avons mis la playlist vin d’honneur en mode aléatoire, et avons organisé la playlist soirée pour qu’elle commence par notre chanson pour la première danse (la version First Dance de Lover de Taylor Swift of course ❤️), et qu’elle s’enchaîne assez bien pour varier les styles ! Pour diffuser la musique, nous avons opté pour une enceinte bluetooth Bose pour l’extérieur, et mon père qui est passionné de musique nous a prêté un ampli et des enceintes pour la soirée.
8 conseils pour organiser votre mariage en 1 mois :
Conseil 1 : soyons réalistes, si vous pouvez, prévoyez un peu plus de temps !
HA ! On ne va pas se mentir, même si on a simplifié au max, quelques semaines (ou mois !) de plus auraient été bénéfiques. Ne serais-ce que pour notre santé mentale ! Nous avons organisé notre mariage en 3 semaines, à priori on ne peut pas faire beaucoup plus court. Donc même si vous devez vous marier rapidement, réfléchissez et faites en sorte d’avoir un maximum de temps, même quelques jours ou semaines de plus 😉
Conseil 2 : Posez des congés
Vous allez avoir besoin de tout le temps disponible devant vous pour tout préparer sans devenir -trop- fous. L’idéal est donc de poser un maximum de congés, et d’en garder aussi pour après, car vous allez avoir besoin d’un petit temps de récupération.
Conseil 3 : faites des listes !
La première chose à faire est de TOUT lister (genre, vraiment tout !). J’avais plein de listes dans mon App Notes de l’iPhone, dont la plupart partagées avec mon futur époux, et on cochait (et rajoutait !) au fur et à mesure ce qu’il ne fallait pas oublier, et ce qu’il fallait faire. Que ce soit par thème (du genre : repas, tenues, déco, DIY…), par jour, par ordre d’importance, par personne à qui il faut déléguer…
Conseil 4 : déléguez un maximum de choses à vos proches
Là aussi soyons réalistes : il sera vraiment compliqué de tout faire à 2. Donc, si vous le pouvez, entourez-vous d’une équipe de confiance qui saura vous épauler jusqu’au jour J. Et gardez en tête qu’il vaut mieux opter pour un petit nombre de personnes en qui vous pouvez avoir 100% confiance, ça vous évitera de trop vous éparpiller pour checker au fur et à mesure si tout est ok.
Quelques exemples de choses que l’on a déléguées :
- la nourriture pour le vin d’honneur et le gâteau : à ma mère, ma grand-mère et ma belle-mère, qui ont géré ça d’une main de maître
- la cérémonie laïque : à notre officiant qui est un très bon ami en commun
- une vidéo regroupant des messages des personnes qui n’étaient pas présentes : à des amis proches à qui on a donné les coordonnées des gens à contacter
- Pour l’installation : nous avons sollicité quelques personnes pour nous aider à tout mettre en place la veille
Conseil 5 :simplifiez ET priorisez
Si vous avez peu de temps pour organiser votre mariage, concentrez vous sur l’essentiel, mais posez vous aussi 5 minutes avec votre futur mari pour discuter de ce qui est vraiment important pour vous deux. Par exemple, comme je vous l’expliquait plus haut, une des choses très importantes pour moi c’était la photographe. Deuxième chose importante pour nous : la cérémonie laïque. On a hésité mais on est contents de l’avoir fait car c’était vraiment le moment clé de la journée. En revanche la tenue n’était pas la chose la plus importante pour moi, je l’ai pris plutôt à la cool (et dans tous les cas même en préparant 1 an à l’avance je n’aurais probablement pas eu de robe Elie Saab comme dans mes rêves les plus fous haha !). Peut-être que pour vous ce sera l’inverse, donc faites les bons choix pour être vraiment satisfaits de votre journée.
Conseil 6 : lâcher prise
C’est une des clés pour ne pas être déçus. Essayez de ne pas être trop exigeants, et gardez à l’esprit que beaucoup de choses ne seront pas possibles. Par exemple pour la tenue, vous ne pourrez pas avoir un costume ou une robe sur mesure c’est évident, il faut donc l’accepter et trouver des alternatives. Il faudra aussi faire une croix sur de nombreux détails. Sur les derniers jours j’ai annulé plein de petites choses que je ne pouvais pas faire sans passer de nuits blanches. Idem pour le faire-part, nous l’avons envoyé au format digital car les délais étaient bien trop courts pour les faire imprimer et les envoyer par courrier. Il faut être créatifs et trouver des solutions différentes de ce que vous auriez fait si vous aviez eu plus de temps !
Conseil 7 : Se défaire des obligations
Ça rejoint un peu mes deux points précédents et plus globalement, tout ce que je dis dans cet article. Organiser un mariage en dernière minute peut aussi vous permettre de faire les choses vraiment différemment et d’oser vous défaire de toutes les obligations liées à un mariage ! Vous pouvez partir dans des délires, et faire vraiment ce que vous voulez, vous aurez toujours l’excuse du « j’avais pas le temps » 😉
Conseil 8 : Et surtout, faites vous plaisir !
Le stress lié aux to-do lists sans fin auront peut-être raison de votre entrain par moments. Gardez donc en tête que c’est votre mariage et que l’important, c’est que vous vous fassiez plaisir !
Quelques réalités à prendre en compte
Vérité 1 : Pensez au budget !
Quand on est en mode « mariage surprise » ça veut aussi dire, grosses dépenses surprises ! Assurez-vous de savoir si vos parents vont contribuer comme cela se fait traditionnellement ou si vous avez à gérer toutes les dépenses vous-mêmes. En fonction il faudra adapter ce que vous allez prévoir, et être pas mal dans le système D.
Vérité 2 : Il faut tout faire en même temps
D’où l’intérêt de faire des listes et des listes pour ne rien oublier ! Ajoutez même les choses les plus banales, ça vous videra la tête.
Vérité 3 : Dites adieu à votre sommeil
Moi qui suis très dormeuse ça a été un peu difficile, surtout sur les derniers jours. Il y a toujours mille et unes choses à faire. Je n’avais jamais été aussi fatiguée que le jour de mon mariage et j’avoue que cela a été un peu dur à accepter -même si j’ai tenu toute la journée et que j’ai eu de l’énergie jusqu’à la piste de danse !-
Vérité 4 : Acceptez que certains très proches ne seront pas là
La situation actuelle et les délais d’organisation très courts ont fait que certaines personnes très proches n’étaient pas présentes et c’était dur. Que ce soit les amis qui vivent à l’autre bout du monde, les jeunes parents, ou ceux qui avaient des obligations, certaines personnes nous ont vraiment manqué !
Joker : les choses à remettre à plus tard…
Il y a quelques éléments que vous n’aurez pas le temps de préparer en seulement quelques semaines, mais que vous pouvez remettre à plus tard sans problème !
Joker 1 : les alliances
Si vous arrivez à vous procurer des alliances qui vous plaisent rapidement, c’est génial ! Sinon, faites comme nous, et attendez que le mariage soit passé pour choisir vos alliances tranquillement. Vous pouvez ensuite vous offrir un moment à deux pour vous les échanger : un bon restaurant, un week-end en amoureux, une coupe de champagne au bar d’un hôtel… Nous avons opté pour cette option et avons passé un bon moment tous les deux ! Vous aurez tous les détails de nos alliances sur les articles sur nos tenues de mariés.
Joker 2 : L’EVG / EVJF
J’avoue que l’enterrement de vie de jeune fille / garçon c’est quand même un des trucs les plus cool dans l’organisation d’un mariage ! J’ai déjà missionné ma témoin de coeur pour remettre ça à l’an prochain et passer un week-end entre amies pour fêter ça dignement !
Joker 3 : Prévoir une autre célébration plus tard
Vous n’êtes pas obligés de vous stresser, et opter pour l’organisation d’un évènement en plus grand comité quelques mois plus tard ou 1 an après pour vos noces de coton. Nous avons décidé d’organiser un peu plus tard, un week-end de célébration avec tous ceux que l’on aime et qui étaient absents, et pour lequel je vais appliquer le conseil 7 et me défaire des obligations pour faire quelque chose qui nous ressemble !
J’espère que ce loooong article vous aura aidé à organiser au mieux votre mariage express (ou non), n’hésitez pas à partager vos retours d’expériences et à donner vos propres conseils en commentaires ! :) J’ai hâte de vous lire.
Crédit photo : toutes les photos de l’articles ont été prises par Emilie Eychenne.
[…] d’une cérémonie laïque. Au départ nous avons hésité, car nous avions seulement 3 semaines pour organiser notre mariage ! Mais notre côté romantique, et le cadre idyllique nous ont fait sauter le pas, et nous […]