Pour cet article c’est Malik, mon époux, qui prend la parole pour vous parler de sa tenue de mariage. Il vous donne tous ses conseils pour une tenue de marié canon, et les références de son look ! C’est parti, je laisse la parole à Malik 😉
Je m’étais toujours imaginé être au top de ma forme pour mon mariage. La préparation prenant entre 1 an ou 2 ans, j’aurais le temps de me mettre sérieusement au sport, de faire un EVG avec les amis, de perfectionner chaque détails de ma tenue de marié, de ma coiffure, goûter à pleins de gâteaux et plats délicieux… et non ! Un peu de folie et d’imprévu dans la vie, c’est stimulant 😉 !
Par où commencer ? Un Moodboard !
Le thème du mariage étant « California Love Wedding », les teintes sont donc plutôt douces et pâles (voir l’article du moodboard d’inspiration de notre mariage). Pas facile pour un homme de trouver une tenue dans ces teintes car souvent les costumes sont sombres : bleu marine, vert, noir…
J’ai donc commencé par faire un moodboard d’inspirations sur Pinterest : costumes, chemises, chaussures, accessoires, coiffures, mise en beauté, sous-vêtements…
Quel Style ? Quelle couleur ?
Il est important de convenir du style de costume que l’on souhaite suivant notre style propre et du thème de notre mariage, en fonction de la saison, du temps, … Le but n’étant pas d’être déguisé ou mal dans son costume. C’est aussi VOTRE jour les mariés 😉 !
Pour ma part, je cherchais donc une couleur de costume terracotta dans un style plutôt décontracté et chic.
Le costume :
Pas le temps pour un costume sur mesure, donc j’ai passé 1 journée à Toulouse à faire tous les magasins susceptibles d’avoir des costumes de prêt-à-porter et malheureusement je n’ai rien trouvé ce jour-là dans les teintes que je cherchais…
Avis personnel : je trouve que les magasins spécialisés dans les mariages ont souvent des costumes beaucoup trop brillants, ou avec des formes atypiques, ou un peu too much… et des prix excessifs justifiés par le fait qu’on se marie donc c’est open bar…
Me restant moins de deux semaines, je m’en suis remis à internet… Après de longues heures de recherches, j’ai trouvé un costume chez Sandro mais la couleur n’était pas vraiment celle que je voulais mais au fond de moi je sentais bien que c’était la bonne ! J’aime bien être là où on ne m’attend pas et cette couleur « vieux rose » était parfaite. J’ai quand même montré la couleur de mon costume à Clémence car je voulais avoir le retour de son oeil avisé.
Niveau retouche, ma mère a cintrée un peu plus la veste de costume (toujours présentes les mamans ❤️)
Le pantalon de costume étant légèrement transparent au niveau du bassin, j’ai mis des sous-vêtements rouge pour que cela ne se voit pas 😉 (nota : le fait que le rouge ne se voit pas sous les couleurs claires est dû au fait que le rouge se rapproche le plus de la teinte de la peau).
La chemise :
Concernant la chemise, je l’ai trouvée chez Devred. Je ne suis pas un fou de shopping et mon côté asocial n’aide pas, mais merci au vendeur qui a été d’une aide précieuse en me conseillant une chemise écrue au lieu d’une chemise blanche qui a fait la différence dans ma tenue de marié. En effet, la chemise écrue étant plus douce visuellement, elle se fond mieux avec la teinte pâle de mon costume.
Bonus, la chemise était parfaitement assortie à mes baskets Bobbies et à la jupe de Clémence !
Les chaussures :
Pour les chaussures, j’ai donc commandé des baskets Bobbies écrues. J’avais également remarqué des baskets chez Kost (marque que j’apprécie beaucoup) et également chez Clae avec un petit détail rose à l’arrière des baskets qui rappelais le rose du costume mas malheureusement je n’ai pas trouvé ma pointure.
Pourquoi des baskets me direz-vous ? Tout simplement pour aller avec le thème du mariage qui se veut chill et au fait que cela me ressemble plus. Comme je vous disais un peu plus haut, il est important de vous sentir bien dans votre tenue et le fait de porter des baskets en était un des critères pour moi.
Les accessoires :
Côté accessoires, je portais une boutonnière avec des fleurs séchées réalisée évidemment par Clémence ♥️. Ces fleurs séchées ont été ramassées lors de nos différentes balades estivales.
Ma ceinture est une ceinture classique de costume que j’avais dans ma garde-robe. Je l’ai choisi noire pour faire le rappel avec les boutons noires de ma veste de costume et accessoirement avec la couleur de mes yeux et de cheveux.
Concernant les chaussettes, j’ai hésité entre 3 couleurs que j’avaient déjà dans ma garde-robe (rose, blanche ou noire de chez Uniqlo) mais après quelques essayages j’ai opté pour les chaussettes roses qui se mariaient (😉) mieux avec le reste de ma tenue de marié.
La montre : accessoire incontournable du marié ! Je trouve qu’une belle montre amène le détail chic et finie parfaitement une tenue. Pour ma part, je portais ma montre préférée : la montre automatique Junghans (modèle Max Bill -> voir mon moodboard d’inspiration sur Pinterest).
L’alliance :
Vous devez sûrement penser comme moi : toutes les alliances pour homme se ressemblent. Il est vrai que la plupart des hommes ont la traditionnelle alliance demi-jonc mais il existe maintenant plusieurs modèles. Je vais prendre en exemple la marque Gemmyo car c’est là où nous avons décidé de prendre nos alliances. Il existe plusieurs types d’alliances : demi-jonc, ruban, biseautées ou encore créatives, avec des épaisseurs différentes. Et plusieurs matières : platine, or jaune, or rose, or blanc, or noir ou encore argent, de quoi vous laissez le choix et vous mettre le doute dans votre choix d’alliance !
Après quelques petits doutes, j’ai choisi la classique alliance demi-jonc en or rose, en épaisseur 2,5mm (j’ai les doigts fins !). J’ai opté pour l’or rose car elle s’harmonise mieux à ma couleur de peau et puis ça change du classique or jaune. Nous avons également choisi de faire graver nos alliances avec la date de notre mariage, ainsi que nos initiales.
Pour la petite histoire, au vu du délai un peu court, nous n’avons pas eu nos alliances à temps. Mais Clémence a eu une merveilleuse idée pour les remplacer le jour du mariage : faire un échange de collier avec nos initiales !
Pour plus d’idées :
Si vous êtes un peu perdu pour votre choix de tenue de mariage, je trouve que la rubrique « Le guide du mariage » sur le site bonnegueule.fr est bien faite !
Crédit photos : Emilie Eychenne
Laisser un commentaire