Quand on a commencé à organiser notre mariage, j’ai très vite eu en tête la déco que je voulais avoir ! Le thème du mariage étant bohème, Californien, les mots clés étaient : couleurs chaudes et douces, fleurs séchées, matières naturelles… L’avantage est que j’avais quasiment déjà toute la déco qu’on a utilisée. Comme j’ai fait des scénographies et de nombreux DIY pour le travail ces dernières années, mes placards débordent de guirlandes lumineuses, fleurs séchées et autres boules à facettes. Trop pratique quand on organise un mariage en 3 semaines n’est-ce-pas ?
Dans cet article je vais détailler : la déco de l’espace extérieur, la déco de la salle pour danser, et la déco de table. Si vous souhaitez découvrir mes inspirations, vous pouvez lire l’article sur mon moodboard d’inspirations pour notre mariage, et si vous voulez en savoir plus sur la déco de l’espace cérémonie laïque, je vous en parle plus en détail dans l’article comment organiser une cérémonie laïque.
L’espace extérieur
La quasi intégralité de notre mariage s’est passée en extérieur. L’espace était déjà absolument charmant et nous n’avons fait que le sublimer.
Nous avons créé 4 zones en fonction du déroulé de la journée :
- L’espace cérémonie laïque, un peu en retrait pour plus d’intimité
- L’espace pour le vin d’honneur
- L’espace repas, avec la longue table
- Et l’espace soirée, juste devant la salle
L’espace cérémonie laïque :
Cet espace était composé de chaises dépareillées, d’une allée centrale recouverte de tapis anciens, et d’une arche. Je vous invite à lire l’article dédié à la cérémonie laïque dans lequel je parle de la déco de cette zone là.
L’espace vin d’honneur :
Pour la zone dédiée au vin d’honneur, on ne s’est pas embêtés à décorer, il y avait une grande banquette en palettes à l’ombre des arbres, et nous avons simplement rajouté un petit comptoir et une table pour poser les boissons et la nourriture. Il y avait aussi un tipi pour les enfants, ils ont adoré et ont passé leur journée à jouer dedans !
L’espace repas :
Nous avons choisi un espace dégagé entre deux beaux arbres où le sol était assez plat pour pouvoir accueillir une grande table. C’était la première chose que l’on voyait en arrivant et ça faisait un superbe effet. Nous avons ajouté des guirlandes guinguette entre les arbres, et des rideaux voilages en tulle aux branches pour la petite touche magique. Je vous détaille la déco de table en fin d’article.
L’espace soirée :
Nous avons installé deux tables juste devant l’entrée de la salle dans laquelle nous avons passé la soirée pour danser. L’idée était d’avoir un espace pour se poser, boire un verre, manger un gâteau… Les tables étaient décorées comme la table principale, et on a rajouté des guirlandes et bougies pour bien éclairer cette zone.
La décoration de la salle
Pour la soirée dansante, nous disposions d’une grande salle avec un sol en parquet, un mur en brique et des grandes fenêtres tout le long. Nous avons décidé d’habiller un des murs qui était nu, avec des guirlandes lumineuses, des ballons, des fleurs séchées et boules à facettes… Nous avons aussi utilisé l’arche de la cérémonie laïque comme photobooth. C’est aussi là que nous avons placé l’urne et quelques appareils photos jetables et Instax pour immortaliser la soirée (il y a de sacrées pépites d’ailleurs !).
Nous avons aussi créé un espace plus cosy dans un coin de la salle (mais je n’ai malheureusement pas de photos) avec les tapis utilisés pour la cérémonie laïque, des fauteuils et des coussins.
Dernière touche : des bougies leds tout le long des fenêtres (il y avait un rebord) pour donner une ambiance chaleureuse, avec une lumière qui se reflétait dans les vitres. En guise de lumières nous avons opté pour une guirlande leds rideau à laquelle on avait suspendu plein de photos depuis notre rencontre.
La déco de table bohème
Ma partie préférée ! Probablement parce que c’est là que j’ai tout donné haha. Voilà comment elle était composée :
- Déjà je voulais plutôt une très grande table que plusieurs petites, comme nous n’étions que 30, je trouvais ça beaucoup plus chaleureux d’avoir tout le monde ensemble. Nous étions bien sûr assis au centre.
- Je n’ai pas fait de plan de table (pas le temps), mais finalement chacun a pris place au feeling et c’était très harmonieux, je n’aurais pas fait mieux !
- Les chaises étaient dépareillées, ce qui ajoute au côté bohème.
- La base de la déco était une nappe blanche. Je n’en avait pas assez, et j’ai trouvé celles-ci sur Vinted à un prix super intéressant ! Ce sont des H&M en coton blanc.
- J’ai ensuite ajouté de la mousseline beige tout le long de la table pour créer un chemin de table.
- Sous la mousseline, j’ai glissé des guirlandes micro-leds à piles pour ajouter de la lumière pour le repas (il fallait assez de lumière car nous dinions dehors).
- La vaisselle était vintage et dépareillée (fournie par le lieu de notre mariage).
- Pour les serviettes, j’ai acheté un grand coupon de coton épais couleur terracotta, que nous avons découpé en carrés de 40x40cm et noués. (Tissu trouvé chez Mondial Tissus).
- Le centre de table est composé de dizaines de petits vases en verre (vous pouvez en trouver sans problème chez Emmaüs par exemple !), remplis de sable (pour plus de stabilité) puis agrémentés de petits bouquets de fleurs séchées.
- Pour compléter le centre de table il y avait des bougies leds au format chauffe-plat et au format chandelle. J’adore les chandelles Sirius, la fausse flamme bouge et elles sont en véritable cire, ce qui les rend ultra réalistes !
- Comme nous avions un buffet, il n’y avait pas grand chose sur la table pendant le repas (vin, eau et pain), c’est pourquoi j’ai pu accumuler les vases et bougies sans problème ! Ce qui a permis de donner ce rendu abondant comme j’aime.
Où trouver des fleurs séchées :
C’est de plus en plus facile de trouver des fleurs séchées ces derniers temps. Il y en a dans beaucoup de boutiques déco (Sostrene Grene…), chez des fleuristes (indépendants ou Truffaut, etc.), et même dans les boutiques de déco de fête (je pense notamment à Apostrophe à Montauban, où j’ai acheté les fleurs séchées rose).
Vous pouvez aussi en trouver… au bord des routes et dans les champs ! L’été est la saison idéale pour ça. Par exemple, nous avons ramassé les chatons dans les Landes en bord de route. Côté pampa, elles fleurissent en fin d’été, vous pourrez donc les cueillir à partir de début septembre et pendant l’automne.
Attention, voici quelques précautions pour préserver la nature quand vous vous lancez dans la cueillette de fleurs :
- Munissez-vous de ciseaux ou d’un sécateur,
- Coupez à la base et n’arrachez pas le plant ! Sinon la plante ne pourra pas repousser.
- Coupez environ une fleur pour dix laissées sur place, cela permet de préserver l’environnement (ne décimez pas une zone !)
–
J’espère que mes conseils pourront vous aider si vous aussi vous vous lancez dans un mariage bohème !
–
Crédit photos : Emilie Eychenne
Le concept d'une très belle et luxueuse décoration de mariage. Où puis-je obtenir des décorations comme celle-ci ? a écrit
Le concept d’une très belle et luxueuse décoration de mariage. Où puis-je obtenir des décorations comme celle-ci ?
Clemence a écrit
Vous avez tous les détails dans l’articles ;)