On y est ! Le premier décembre, le premier jour de l’Avent, ce décompte qu’on adore tous avant de pouvoir fêter Noël en famille… Plus le temps passe et plus j’aime préparer Noël : réfléchir et créer des DIY pour décorer la maison et le sapin, écouter des playlists de Noël (j’ai déjà commencé j’avoue…), allumer des bougies et guirlandes lumineuses, boire un chocolat chaud devant un bon film. Tout ça est peut-être cliché, mais moi j’adore et je suis sûre qu’une bonne partie d’entre vous aussi ;)
J’ouvre donc ce mois de décembre avec un DIY réalisé pour Créations et Savoir-Faire (que vous avez pu retrouver dans cette vidéo), et que j’ai proposé en atelier au salon il y a deux semaines : les lettres façon piñata ! Ce DIY peut aussi être fait avec vos enfants, ils peignent, vous découpez, puis vous faites l’assemblage ensemble. Rien de bien compliqué ici vous allez voir !
Matériel :
- des lettres Décopatch (j’ai utilisé le petit modèle mais vous pouvez faire avec les grandes si vous avez la place)
- de la peinture acrylique dorée
- du papier doré (ici du polypropylène, on en trouve pour faire des paquets cadeaux)
- un pinceau
- de la colle universelle
- du scotch
- des ciseaux
Etape 1 :
Commencez par peindre les lettres en doré. Passez deux ou trois couches si nécessaire.
Etape 2 :
Pendant que la peinture sèche, découpez des bandes dans le papier d’environ 4 cm de largeur sur 15 cm de longueur. Procédez délicatement si vous utilisez du polypro car il se déchire facilement.
Il vous faut une dizaine de bandes pour recouvrir les 4 petites lettres.
Etape 3 :
Toujours si vous utilisez du polypropylène : collez un morceau de scotch sur l’envers de vos bandes, ça vous permettra de les renforcer une fois que vous découperez vos franges (à découper de bas en haut -vers le scotch-).
Etape 4 :
Faites les franges. Comme les lettres ne sont pas larges, faites de fines franges pour qu’il y ait un effet de matière plus joli.
Etape 5 :
Une fois les lettres bien sèches, collez les franges en allant du bas vers le haut.
Astuce : pendant le collage, n’hésitez pas à faire dépasser les franges des lettres pour qu’il y en ait bien partout, vous découperez ensuite les excédents avec le ciseau.
Et TA-DAAAA ! Il n’y a plus qu’à les ajouter à votre déco !
Laisser un commentaire