Rassurez-moi, vous aussi vos téléphones, ordinateurs et autres cartes mémoires débordent de photos à ne plus savoir quoi en faire ? Mais je dois avouer que de temps en temps, j’aime faire des tirages photos pour préserver durablement mes souvenirs sur papier, à mettre en valeur dans un joli carnet, un album mais aussi, à afficher à la maison. Quoi de mieux que de poser ses yeux sur un souvenir qui nous est cher, et de nous replonger le temps de quelques secondes, dans un moment précieux, suspendu dans le temps grâce à un joli cliché…
A travers ce nouveau DIY déco, j’ai eu envie de vous faire découvrir les posters monalbumphoto.fr, des tirages grand format, à mettre en valeur comme des affiches grâce à ce tuto tout simple. Et pour donner un petit goût tropical et paradisiaque à mon intérieur, j’ai eu envie de faire imprimer des photos de mon voyage en Floride de novembre dernier, avec son ciel bleu, ses palmiers et son architecture Art Déco… Alors à vos pinceaux, c’est parti !
Le matériel :
- des posters photo (ici les formats sont 30×30, 30×40, 40×20 cm)
- une planche de balsa (bois très fin et léger)
- de la peinture acrylique blanche
- de la ficelle blanche
- un rouleau d’aimant adhésif
- les outils : pinceau, cutter, règle, colle forte, crayon à papier, ciseaux
Etape 1 :
Commencez par tracer les traits des bandes de balsa. Il en faut 4 par affiche et il faut que vos baguettes dépassent d’environ 1 cm de chaque coté de l’affiche.
Ici mes baguettes font environ 1,7 cm de large, et 42 cm de long pour l’affiche 40×20, et 32 cm pour les deux autres.
Etape 2 :
Découpez 4 bandes avec le cutter, n’hésitez pas à vous aider d’une règle pour couper bien droit.
Etape 3 :
Peignez les baguettes de bois en blanc. Cette étape est optionnelle, vous pouvez conserver l’aspect naturel du bois balsa, mais aussi peindre vos baguettes dans la couleur de votre choix en fonction de vos goûts et de votre intérieur.
Etape 4 :
Coupez des morceaux d’aimant, et collez-les sur les baguettes.
Conseil : testez la bonne adhérence des aimants entre eux, car il peut parfois y avoir un léger décalage, dans ce cas là il suffit de fixer les aimants sur la baguette en suivant ce petit décalage pour conserver les baguettes bien droites. Cette astuce vous évitera les mauvaises surprises une fois qu’il vous faudra relier les baguettes entre elles.
Etape 5 :
Collez les extrémités des baguettes entre-elles avec un point de colle forte. Veillez à bien avoir les aimants vers l’intérieur ! Vous devez obtenir le résultat ci-dessous :
Conseil : Pour des affiches plus grandes, n’hésitez pas à placer deux paires d’aimants pour une meilleure répartition du poids, c’est ce que j’ai fait pour l’affiche la plus large.
Etape 6 :
Placez vos baguettes en haut et en bas de l’affiche, elle sera maintenue grâce aux aimants.
Etape 7 :
Terminez en accrochant un morceau de ficelle aux extrémités de la baguette supérieure.
Et c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à créer une jolie composition sur vos murs et à vous replonger dans vos jolis clichés et souvenirs…
Article en collaboration avec monAlbumPhoto
Cathy a écrit
Bonjour , ce tuto est top et je vais e faire, j’ai une petite question : quelle épaisseur le balsa ? sur internet on trouve toutes les épaissers , ça va de 1mm à , 2 3 mm, voire 5
Clemence a écrit
Bonjour Cathy, plutôt 2/3 mm pour ce DIY là :)
Léonore a écrit
Très belle découverte ! En effet, j’ai toujours énormément de photos et je ne sais pas toujours comment les mettre en scène pour faire ma déco, c’est une super bonne idée. Il faut que j’essaie. Merci pour cet article.
Clemence a écrit
Il y a des milliers de choses à faire avec les photos qu’on accumule sur nos ordinateurs… Il n’y a plus qu’à se lancer ! :)
Virginie a écrit
Très chouette idée! Exactement ce qui me faut pour notre chambre à coucher
Merci!
Bises
Virginie