Vous aviez particulièrement apprécié ces petits pots en cannage quand je vous les avait montrés sur Instagram début juillet ! Je les ai créés pour un atelier DIY que j’ai animé chez Pinterest au début de l’été. Pour moi c’était une expérience magique d’animer cet atelier pour ce site que j’adore et que j’utilise depuis ses débuts. Je vous ai d’ailleurs mis une petite sélection d’images de l’atelier en fin d’article.
Et parce que Pinterest sert aussi à déceler les dernières tendances, j’ai choisi pour ce DIY d’utiliser le retour de la tendance cannage (on en voit de plus en plus ces derniers temps, et surtout sur Pinterest !), d’ailleurs j’ai même créé un tableau « tendance cannage » pour vous permettre de trouver vous aussi des idées à réaliser. Vous allez voir, ce DIY est tout simple, et est déclinable sur plein de supports de toutes formes et tous usages (vases, bocaux…), c’est parti !
Matériel :
- des petits pots en terre (chez Truffaut par exemple)
- du cannage (chez Leroy Merlin ou encore ici)
- un pistolet à colle
- des ciseaux
- des Posca de couleur
Etape 1 :
Commencez par couper des bandes de cannage de plusieurs hauteurs (si vous voulez varier les aspects, sinon faites selon la hauteur de vos pots). Un conseil : coupez toujours le cannage bien au milieu des lignes de trous pour éviter qu’il se défasse.
Etape 2 :
Commencez à appliquer un peu de colle sur le haut de la bande de cannage, déposez-la bien sur les jonctions pour que cela prenne bien au collage.
Etape 3 :
Collez le cannage sur le haut du pot, et avancez progressivement car la colle chaude sèche très vite. A noter : il n’y a pas besoin de mettre de la colle sur le bas de la bande, seulement sur la zone qui sera en contact direct avec le pot.
Etape 4 :
Fermer le pot en appliquant de la colle tout le long du bord qui dépasse.
Vous pouvez variez les styles en collant différentes hauteurs de cannage sur vos pots. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait vous arrêter là, ou les personnaliser en suivant l’étape 5.
Etape 5 :
Personnalisez les pots avec les Posca en dessinant directement sur le cannage ou sur les pots en terre. Vous pouvez vous amuser à faire des formes abstraites, dessiner des végétaux, écrire des citations… bref amusez vous, et pourquoi pas, utilisez Pinterest pour trouver l’inspiration ;)
Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos petites plantes et succulentes préférées et à envahir votre intérieur de verdure et rotin ! <3
Comme promis en début d’article, j’en profite pour vous dévoiler quelques photos de l’atelier que j’ai animé sur le superbe rooftop de Pinterest France en plein coeur de Paris ! (crédit photo : photographe Pinterest -sauf photos 2 et 5).
N’hésitez pas à partager vos versions du pot en cannage sur Pinterest ou Instagram !
Anna a écrit
Merci pour cet article, ça m’inspire beacoup pour ma propre deco!
Et c’est vraiment mignon et differents! J’adore!