Cette année je passe Noël à la montagne, je n’ai donc pas à portée de main mes décorations de Noël habituelles. Mais pour moi, pas question de ne pas faire entrer l’esprit de Noël dans mon intérieur ! Comme je n’avais pas envie de racheter plein de déco, j’ai décidé d’en fabriquer un maximum avec des objets trouvés dans la nature. Alors quand au cours d’une balade en montagne je suis tombée sur ces fougères séchées aux jolies teintes dorées, j’ai tout de suite eu envie de les transformer en couronne ! Vous allez voir, il ne faut pas grand chose, donc je suis sûre que vous trouverez dans vos placards et dans la nature autour de vous, tout ce qu’il vous faut pour faire à votre tour, une couronne de Noël naturelle. C’est parti pour les explications
Matériel :
- des branches souples (saule…)
- des fougères séchées (ou autres feuillages : sapin, eucalyptus…)
- des oranges séchées
- des mini boules de Noël
- outils : de la ficelle, un sécateur et un ciseau
Etape 1 : on forme la couronne
L’intérêt d’utiliser des branches souples, c’est que ce sera très très simple de former votre contour de couronne ! Commencez par en enrouler une sur elle même, et venez entrelacer les autres pour créer le support de la couronne. Consolidez en faisant des petits noeuds avec la ficelle.
Etape 2 : on crée des bouquets
Réunissez des feuilles de fougères séchées (ou d’autres végétaux) et créez des petits bouquets avec la ficelle. Laissez dépasser de la ficelle, vous vous en servirez pour fixer vos bouquets au support de la couronne.
Etape 3 : la couronne prend forme
A présent, munissez-vous des bouquets de fougères séchées, et venez les fixer tout autour de la couronne. J’ai eu envie de laisser un espace vide pour donner un côté aérien à la couronne, et pour mettre en valeur le tressage des branches. Ajouter des morceaux de ficelle si besoin, pour bien arrondir les fougères. Attention, manipulez avec précaution pour ne pas casser les feuilles. (En revanche si vous faites avec des végétaux frais, ce sera plus facile).
Etape 5 : on ajoute la déco : les oranges séchées
Si vous ne savez pas comment faire des oranges séchées je vous glisse le tuto express ci-dessous.Faites 2 petits trous et passez la ficelle dedans. Venez ensuite fixer l’orange sur la couronne.
Oranges séchées DIY :
Découpez vos oranges en rondelles, et disposez-les sur une plaque dans votre four. Laissez cuire quelques heures (entre 3 et 5h environ selon votre four) à 100° à chaleur tournante. Pensez à retourner régulièrement les rondelles pour que la cuisson soit uniforme.
Etape 6 : la touche finale, les mini boules
On fait la même chose avec les mini boules de Noël, et voilà, la couronne est terminée !
Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre jolie couronne au mur ou sur votre porte ! Racontez-moi en commentaire si vous aussi, vous adorez créer une couronne de Noël chaque année ? Envoyez-moi vos photos si vous vous lancez 😍
✨
Soutenez mon travail :
Chaque article de ce blog est minutieusement travaillé pour vous offrir des images qualitatives et inspirantes.
Si vous aimez ce que vous venez de voir, n’hésitez pas à m’offrir un thé ! ☕️
Vous contribuez ainsi au développement de C by Clémence et cela me permet de continuer à vous proposer mes créations !
Promis, ça ne prend que 2 minutes, merci pour votre soutien. 😊
✨
PARTAGER CE DIY SUR PINTEREST
Laisser un commentaire