Hello hello ! Aaaah j’avais tellement hâte de vous montrer cette robe boho entièrement DIY ! C’est une robe fabriquée et customisée grâce au joli matériel de La Petite Epicerie. Pour cet été j’avais envie d’une robe classe mais aussi décontractée, le combo est parfait grâce au tissu à carreaux et au galon de pompons 100% DIY fait en fils de coton. Vous pouvez aussi customiser une robe que vous avez déjà et l’agrémenter de pompons sur le bas et le haut. Ici il s’agit du patron d’une robe trouvée dans le joli livre « Couture pour l’été » des Editions Marie Claire ! J’ai juste raccourci un peu les manches pour qu’elles soient courtes, et j’ai augmenté un peu le décolleté en V. Depuis que je l’ai cousue je ne la quitte pas ! Elle se suffit à elle-même grâce au passepoil à l’avant et à l’arrière, aux pompons et au collier intégré au col ! Pas besoin d’en faire des tonnes avec des bijoux et autres accessoires, une paire de sandales et hop, c’est parti pour la soirée ! D’ailleurs ces sandales, je voulais aussi vous en parler. Je les ai shoppées durant mes quelques jours de vacances à Mimizan, dans la petite boutique Le Showroom. Leur spécificité est qu’on peut changer le ruban à volonté, en fonction du look grâce à leur système de passants très discrets ! J’ai hâte de m’en coudre plein et de les customiser. Ça permet d’avoir une seule paire de chaussures dans la valise pour tout l’été, parfaites je vous dis !
Matériel :
- Le patron de la robe (livre « Couture pour l’été » aux Editions Marie Claire) OU une robe toute faite
- 2 mètres de tissu
- du coton (si vous ne voulez pas faire vos pompons, vous pouvez juste mettre un galon de pompons)
- du cordon argent
- du galon argent
- du biais argent
- du fil
- 2 serres fils
- une pince
- une machine à coudre
Etape 1 : coudre la robe
Commencez par coudre la robe. Pensez à laisser un petit trou au niveau de la couture des épaules pour insérer le cordon et les pompons qui serviront de collier (voir étape 3). Ne faites pas l’ourlet du bas tout de suite, vous viendrez y coudre votre galon de pompons DIY (voir étape 2).
Etape 2 : faire le galon de pompons
- (1) Découpez 7 brins de coton d’environ 1,5 m de longueur (vous devrez recommencer cette opération plusieurs fois). Faites un noeud en laissant dépasser environ 20 cm au bout.
- (2, 3, 4) Pliez 30 cm de coton et faites un noeud.
- (5) Répétez ces mêmes opérations pour avoir une trentaine de pompons en tout.
- (6, 7, 8) Une fois que vous êtes au bout de votre cordon, laissez dépasser également une vingtaine de centimètres et reliez les deux bouts en faisant un noeud. Cela va créer un pompon qui servira de « jointure »
- (10, 11) Une fois votre galon terminé, venez le coudre à la main au niveau du pli de votre ourlet.
- (12) Enfin, cousez le galon argenté à la machine. Finissez en cousant l’ourlet pour enfermer les coutures des galons.
J’espère que mes explications sont claires ! Pas facile d’expliquer tous ces petits détails, pensez à bien regarder les photos ci-dessous qui devraient vous éclairer plus facilement. Sinon n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire :)
Etape 3 : faire le collier
Pour faire le collier, rien de plus simple. Faites deux gros pompons en coton (j’avais d’ailleurs fait une vidéo explicative pour faire des pompons très simplement, avec un simple bout de carton). Une fois vos pompons faits, reliez-les à la cordelette à l’aide des serres fils. Puis, insérez l’autre extrémité de la corde à la couture des épaules, et faites un point à la machine pour le fixer.
TA-DA ! Votre robe boho est terminée ! J’espère qu’elle vous plait ! Je vous laisse avec quelques photos prises au coucher du soleil dans les Landes…
Article en partenariat avec La Petite Epicerie.
Chic Bohème Chic a écrit
J’aime beaucoup les photos! Très artistique!
Gwen a écrit
Elle est canon !!! J’adore :)
cbyclemence a écrit
Merci beaucoup Gwen !! :)
Ju a écrit
Elle est super jolie cette robe ! Et je suis fan de tes chaussures aussi ;)
cbyclemence a écrit
Merci Justine ! Je ne quitte plus ni la robe, ni les chaussures ;)