Envie de vous lancer dans les décos de Noël mais de faire les choses différemment cette année ? Alors ce tuto devrait vous plaire ! Mon challenge était de créer un sapin à partir de tirages photos de ma marque d’impressions photo chouchou : Cheerz. Que ce soit pour mes moodboards perso, pour des projets clients ou tout simplement pour faire imprimer des photos souvenirs, je me dirige très souvent vers Cheerz. La qualité des tirages est toujours au rendez-vous et les couleurs fidèles à ce qu’on a sur écran, et croyez-moi, c’est hyper important pour moi ! C’est pourquoi je suis toujours ravie de collaborer avec eux car ils suivent à chaque fois mes projets créatifs photographiques un peu foufou (vous vous rappelez du DIY moodboard géant créé au printemps dernier ? 😍).
Mais revenons à notre DIY 😉 Pour ce sapin de Noël mural, j’ai eu envie de me lancer dans quelque chose d’original, et qui change un peu de ce qu’on peut voir habituellement. Quoi de mieux qu’un nouveau challenge sous forme de moodboard sapin de Noël cette fois-ci ? Vous commencez à connaître mon amour pour les moodboards et collages comme moyen de matérialiser mes idées et inspirations. Alors pour ce Noël j’ai eu envie de recréer cela en combinant des images inspirantes, des photos perso et des petites déco de Noël pour voyager et rêver de la maison 💫
Ce projet saura vous correspondre si vous cherchez une idée de sapin originale, si vous manquez de place ou si vous avez des animaux qui ne peuvent s’empêcher de sauter dans votre sapin 😅. Un sapin de Noël mural est aussi une super option si vous ne souhaitez pas opter pour un sapin traditionnel mais voulez tout de même marquer le coup avec un sapin alternatif très créatif et qui vous ressemble ! Car c’est là ce que j’adore avec les moodboards : je vous donne toujours des idées et astuces pour les composer, mais ils seront toujours différents selon la personne qui le crée. C’est aussi un super moyen d’utiliser ces photos souvenir qui dorment dans vos téléphones. Alors, on se lance ? 😍
Matériel
Pour ce DIY vous aurez besoin de :
- Photos imprimées dans différents formats :
- Ici il y a un mix de : tirages 20×30, tirages 15×20, tirages retro, tirages photos cabine, et Very Little Box. Toutes imprimées chez Cheerz.
- Mes photos sont un mélange de photos perso et de photos de banques d’images (pour mes projets pro je ne prends jamais de photos sur Pinterest ou autre car elles sont forcément protégées par les droits d’auteur. Pensez-y, c’est important 😉)
- Vous pouvez aussi créer un moodboard en ajoutant des pages de magazines de Noël par exemple !
- Masking Tape de différentes couleurs : ici doré, pailleté, vert sapin, vert sauge, blanc, camel
- Guirlande lumineuse
- Petites décorations de Noël : petites boules de Noël, étoile (faite maison avec quelques branches, un peu de colle chaude et de ficelle !)
- Quelques végétaux : branches de sapin, baies, houx…
Etape 1 :
La première étape dans la création de votre sapin de Noël mural est de faire imprimer vos photos préférées sur le site Cheerz, dans différents formats. Pour créer un moodboard qui donne une impression de volume il est important de varier les tailles de vos images, cela va donner de la profondeur à votre création. J’aime avoir quelques images au format A4 (c’est le format 20×30), et m’en servir pour imprimer des photos qui claquent. Sur mon moodboard il n’y a en que 5, mais ça suffit pour créer une dynamique.
J’ai eu aussi un coup de coeur pour les différents petits formats : la Very Little Box contient de toutes petites photos au format instax, adorables ! Idem pour le format retro et la Cheerz Box de Noël. Le top c’est qu’on peut personnaliser le look des photos avec des couleurs, des petits dessins, du texte… Crush aussi pour les bandelettes « tirage photo cabine« qui donne l’impression qu’on sort d’un photomaton !
Quelles photos sélectionner pour mon sapin de Noël mural ?
C’est presque la partie la plus difficile et la plus longue selon moi ! Je mets toujours un point d’honneur à avoir mes photos préférées dans mes créations. Mon moment marquant de cette année était mon mariage, j’ai donc eu envie de mettre plein de photos souvenir de ce doux moment. L’idée ici était aussi de me limiter à une gamme de couleurs : c’est vraiment un de mes conseils pour vous aider à structurer votre création. Choisissez 3/4 couleurs qui vont bien ensemble et démarrez votre sélection de photos. Ma gamme de couleurs pour ce moodboard est : vert foncé, beige, blanc, doré. Il y a une photo que vous adorez mais qui ne rentre pas dans votre gamme de couleurs ? Passez-là en noir et blanc ou en sépia ! C’est vraiment la solution magique pour intégrer toutes vos photos chouchou !
Etape 2 : le montage du sapin
Je vous ai fait un petit gif ci-dessous pour vous montrer comment j’ai monté mon sapin moodboard, cela vous aidera à visualiser la logique derrière cette création pour la reproduire à votre tour ! Voici quand même les explications en détails :
- commencer par tracer la forme du sapin au Masking Tape (on l’enlèvera après)
- fixer les grandes images en premier
- mon conseil : créer un dégradé de couleur de la plus foncée à la plus claire
- l’astuce de pro : assortir le Masking Tape aux couleurs de la photo, vert foncé sur une photo de sapin, blanc sur une photo de neige, etc.
- fixer ensuite les photos moyennes, puis les plus petites
- vous pouvez à présent retirer le tracé en Masking Tape pour mieux vous rendre compte du rendu final et ajuster la position des photos sur les côtés
- ajouter des petites décos de Noël et végétaux
- ajuster éventuellement les emplacements des photos
- terminer en ajoutant la guirlande lumineuse sur les côtés, et une étoile au sommet !
L’objectif ici est vraiment de faire un sapin qui vous ressemble. D’afficher des souvenirs qui vous feront chaud au coeur quand vous les regarderez tout le long du mois de décembre. J’espère que ce tuto vous aura donné envie de vous lancer à votre tour dans un sapin de Noël mural façon moodboard. N’hésitez pas à me poser vos questions et à partager vos créations sur les réseaux sociaux (#noelbyclemence @cbyclemence).
Je vous laisse avec plus de photos du sapin moodboard pour vous inspirer (et je vous conseille de scroller tout en bas pour découvrir un petit gif que j’adore ! 😊) :
Enjoy! 😆
ENREGISTRER CE DIY SUR PINTEREST
Article en collaboration avec Cheerz.
Michalski a écrit
Merci pour ce tuto que je trouve superbe.
je cherchais un moyen d’utiliser de très jolies cartes de Noël et les photos de mes enfants et petits enfants de Noël. c’est fait grâce à vous.
Clemence a écrit
C’est une utilisation parfaite que vous allez faire de ces photos :) Bonne création !