Si je vous dis que trouver une tenue de mariage en trois semaines c’est possible vous me croyez ? Et bien oui c’est possible, c’est ce que j’ai fait pour mon mariage du 11 juillet 2020. Dès qu’on a décidé de se lancer dans cette aventure du mariage organisé en moins d’un mois, j’ai su immédiatement que je voulais partir dans un mariage bohème-Californien pour la totalité du mariage. A partir de là j’ai pu construire mon look.
Vous pouvez retrouver toutes mes inspirations dans l’article moodboard du blog, mais aussi dans mon tableau mariage sur Pinterest. Pour faciliter mes recherches, je m’étais créé un tableau secret sur Pinterest avec les liens vers tout ce qui me plaisait pour affiner un peu plus ensuite mon choix…
Le chapeau = le point de départ !
Je voulais absolument porter un chapeau, j’adore les chapeaux et ça faisait un long moment que je voulais m’en offrir un de qualité ! C’était donc l’occasion de me faire plaisir. Et puis on peut dire que c’est l’accessoire numéro 1 de la mariée bohème right ? C’est la première pièce que j’ai achetée et j’ai ensuite construit le reste de la tenue autour de ça. J’ai choisi de l’acheter chez Van Palma et il s’agit du modèle Anna en couleur Off-White. J’ai pris la plus petit taille (55-XS) car j’ai un petit tour de tête, et je leur ai demandé de m’envoyer en plus quelques ajusteurs à glisser sur les contours du chapeau pour qu’il fit parfaitement. J’ai adoré les détails des chaînettes dorées ça ajoute un vrai détail chic sur une tenue de mariage ! J’avais aussi hésité avec le modèle Reine qui avait un joli ruban.
La robe
Pour la robe au départ je n’avais pas forcément eu l’idée de faire un mix crop top + jupon. J’avais trouvé de super belles robes sur les dizaines de sites que j’ai arpentés, mais souvent il y avait des délais de fabrication ou d’expédition un peu trop long, je n’ai donc pas voulu prendre le risque.
Finalement je suis tombée sur le jupon en tulle dans une boutique toulousaine qui vend surtout des vêtements vintage, mais aussi quelques pièces neuves. Je suis donc repartie avec dès mon premier passage dans cette boutique, il m’a coûté moins de 100€, donc je me suis dit au pire si je trouve autre chose, ça ne m’aura pas coûté un rein ! J’avais déjà le chapeau et la jupe, il ne me manquait plus que le top !
J’ai fait plusieurs boutiques mais sans jamais avoir de coup de coeur. C’est finalement à Montauban que j’ai trouvé, improbable ! J’en ai d’abord essayé un dans une première boutique qui était magnifique, très léger et délicat, mais qui dépassait mon budget. Je l’ai gardé dans un coin de la tête et je suis allée dans une autre boutique de mariée où j’ai essayé le bon ! Il était dans mon budget, avait une belle dentelle bohème, et serait fabriqué pour moi sur-mesure en 1 semaine, qui dit mieux ?! 😍
J’ai quand même eu un petit coup de stress quand je suis allée l’essayer (1 semaine avant le mariage !) pour faire les dernières retouches. Il ne tombait pas du tout comme prévu, mais la couturière de la boutique à fait un travail magique pour le retravailler, et quand j’y suis retournée quelques jours après pour le récupérer il tombait parfaitement bien ! Des doigts de fée ! J’étais donc bien stressée car je l’ai récupéré 3 jours avant le mariage !
Ce qui était génial avec cette tenue c’est qu’au final tout allait bien ensemble alors que j’ai tout acheté séparément. Le chapeau est un peu bicolore (le ruban qui le borde est ivoire alors que le chapeau est un peu crème), le jupon est crème et le top ivoire, les couleurs exactes du chapeau, trop de chance !
Voici quelques uns de mes crushs robes de mariée :
- La robe étoilée tellement canon de la marque Boom Blush, une créatrice Néo-Zélandaise trouvée sur Etsy.
- Une autre robe étoilée trouvée aussi sur Etsy par la créatrice Wardrobe by Dulcinea (elle a plein de modèles magnifiques !)
- J’ai aussi adoré ce combo jupe et top « Maui » de Fabienne Alagama, mais il y avait un délai de fabrication de 5 semaines (ce qui est quand même rapide, mais était trop court pour moi…)
- J’aime aussi beaucoup les créations de rêve de la New-Yorkaise Lirika Matoshi, mais idem, les délais de livraisons auraient été trop justes.
- Vous pouvez aussi opter pour les gammes mariées des marques de prêt-à-porter comme Sessun, Sezane, Etam, Asos…
Les accessoires
Les chaussures :
Au départ j’étais tenté de jouer à fond le look bohème et de partir sur des bottines, pour le côté un peu rock. Et finalement j’ai opté pour des chaussures plateforme : je trouve cette forme ultra confortable pour la hauteur de talons, et j’adore le look qu’elles donnent ! Et de toute façon, il fallait absolument que j’ai des talons car mon mari fait 1,90m et moi 1,65m ! haha ! Au départ j’avais repéré une paire dorée CA-NON chez Musier, mais il n’y avait plus ma pointure 😥 J’ai donc continué de chercher et j’ai trouvé un modèle qui me convenait chez Unisa, une marque espagnole qui fait des chaussures canons. J’ai commandé ma pointure, un 37, mais finalement, j’ai re-commandé les chaussures en 36 car j’étais entre les deux pointures, et elles taillent légèrement grand ! Je les ai reçues 2 jours avant le mariage, ouf !
Les bijoux :
Comme nous n’avions pas encore nos alliances (encore une fois les délais) nous avons acheté deux colliers avec nos initiales (un M et un C) chez Maje qui avait une collection canon cet été. Nous avons fait un échange de colliers à la fin de la cérémonie laïque, en même temps que nos voeux. Maintenant c’est moi qui porte les deux autour de mon cou ❤️
J’avais également un bracelet jonc que j’ai depuis des années, et des bagues de famille, dont celle de ma naissance, que mon père avait offerte à ma mère et qu’elle ma transmise pour mes 20 ans.
Côté boucles d’oreilles, j’ai opté pour des Shlomit Ofir que j’avais déjà et qui étaient parfaites. La marque est vendue sur la boutique de la géniale Fred Un Oiseau sur la Branche, je vous la conseille les yeux fermées.
L’alliance :
Comme nous n’avions pas les alliances pour le jour J, nous avons pris le temps d’aller les essayer et de les commander ensuite. J’avais craqué dès le départ pour le modèle Madeleine 0,3 ct de chez Gemmyo, et malgré quelques hésitations j’ai finalement pris ce modèle en or rose que j’adore. Malik a opté pour le modèle Gaillon 2,5 mm, en or rose aussi. L’or rose est très doux et se fond très bien sur la peau, c’est pour ça que nous l’avons préféré au traditionnel or jaune. Nous nous sommes ensuite échangé les alliances en buvant un cocktail au Mama Shelter à Toulouse, petit moment parfait et hors du temps. ❤️
Le bouquet :
Pour mon bouquet j’avais repéré des inspirations sur Pinterest de bouquets composés d’un mélange de fleurs séchées et de fleurs fraîches ! Trop canon pour un look mariée bohème ! J’ai donc confié ma demande, avec des photos d’inspirations, au fleuriste Zeste à Montauban, les meilleurs ! Et je n’ai pas été déçue, je suis toujours aussi fan de mon bouquet que j’ai gardé pour le faire sécher.
Sous vêtements :
Pour les sous-vêtements j’avais une vraie interrogation surtout pour le soutien-gorge car mon crop top était un peu transparent car tout en dentelle. J’ai finalement trouvé un modèle parfait chez Calvin Klein : un triangle couleur vieux rose qui se fondait parfaitement avec la couleur de ma peau, magique ! Le plus ? J’étais hyper à l’aise car c’est un modèle très confortable, et je le reporte tout le temps, contrairement à des sous-vêtements qui peuvent être parfois un peu techniques pour les mariées (coques etc. !). J’avais aussi essayé un modèle seconde peau de chez Chantelle qui était très bien mais qu’on voyait un peu plus que l’autre. Pour la culotte, j’ai fait simple et j’ai pris un modèle seconde peau couleur chair.
Mise en beauté :
Je voulais quelque chose d’assez simple sur les yeux, car j’avais envie d’un détail que j’adore : des paillettes sur une pommette ! (#paillettesforever). Ma soeur m’a donc fait un makeup un peu cuivré avec une de ses palettes. On avait quand même fait un test 2 jours avant pour peaufiner les détails des couleurs etc.
Pour les paillettes j’ai utilisées celles de la marque Si Si La Paillette qui sont biodégradables ! J’ai pris les chunky en couleur « pure nacre ». Pour les faire tenir j’avais déjà le « glitter primer » de NYX, mais vous pouvez opter pour le baume applicateur de Si Si La Paillette.
Sur les lèvres j’ai choisi une encre à lèvres « Lip Tatto » de chez Dior, la tenue n’est pas folle donc j’ai dû en remettre plusieurs fois, mais par contre il n’a pas marqué les lèvres de mon mari malgré les baisers tout au long de la journée 😉
Côté manucure, je me suis offert le kit « Green Flash » de Manucurist (un kit pour faire le semi-permanent à la maison, en plus les formules sont clean et le vernis se retire au dissolvant doux, juste génial !). J’ai utilisé la couleur « Carnation » qui est un rose un peu brillant, super joli.
Pour la coiffure je me suis fait rafraîchir mon blond et ma coupe 1 semaine avant, et le jour J ma soeur m’a fait des ondulations au fer à lisser. Comme je portais un chapeau c’était amplement suffisant !
Le reste de la tenue :
Pour ne pas avoir froid pendant la soirée j’avais acheté un petit gilet à sequins chez Maison 123, parfait pour la fin du dîner qui était à l’extérieur.
Je ne savais pas trop si j’allais être à l’aise toute la nuit avec ma robe (mais finalement si !) donc j’avais acheté une robe à sequins courte (un problème avec les sequins par ici non ?) chez Zapa, trop trop belle, que j’ai porté avec plaisir cet été !
Pour pouvoir danser facilement, j’avais pimpé mes Converse blanche avec des gros rubans en satin blanc en guise de lacets #DIYfever! Meilleure idée ! ça faisait un look super cool avec la tenue de mariée, et j’étais très à l’aise pour danser.
Petit récap des détails de mon look de mariée bohème :
- Chapeau : modèle Anna Off-White Van Palma
- Crop top en dentelle : boutique Marlène Larroze à Montauban
- Jupon en tulle : boutique Au Bonheur des Dames à Toulouse
- Chaussures plateformes dorées : Unisa
- Boucles d’oreilles : Shlomit Ofir chez Un Oiseau sur la Branche
- Gilet court à sequins : Maison 123
- Robe backup pour la soirée : Zapa
- Chaussures backup : converses avec lacets rubans DIY
J’espère que cet article vous donnera des pistes si vous aussi vous choisissez d’opter pour un look de mariée bohème !
Vous pouvez aussi découvrir la version homme dans l’article sur la tenue de mon mari.
Crédit photos : Emilie Eychenne
Laisser un commentaire