Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui est, je trouve, très important et auquel on ne pense pas forcément quand on se lance dans un projet de création DIY ou de décoration pour la maison : il s’agit du tri des déchets chimiques. EcoDDS (je vous explique qui ils sont un peu plus bas) m’a contactée pour en parler sur le blog et j’ai trouvé le sujet vraiment pertinent à mettre en lumière, surtout sur un blog DIY car vous pouvez être amenés à utiliser, par exemple, de la peinture en spray ou de la peinture pour certains projets de tutos déco ou bricolage.
Même si nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous consommons, et par extension, au tri de nos déchets, il en est certains dont nous parlons peu, car ne faisant pas partie de la vie courante et utilisés assez rarement. L’essor du fait maison et de l’upcycling étant en grande augmentation depuis quelques années, de nombreux particuliers prennent le temps d’améliorer leurs intérieurs et leur décoration eux-mêmes.
Mais quand on travaille comme moi dans l’univers du DIY, ou que l’on effectue chez soi des petits travaux de peinture pour retaper un meuble ancien par exemple, on est parfois amenés à utiliser ce que l’on appelle, des déchets chimiques.
Qui est EcoDDS ?
EcoDDS est une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques tout en sensibilisant les français au tri de ces déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.
Sur leur site ils proposent de vous aider à mieux comprendre l’importance du tri et à repérer le point de collecte le plus proche de chez vous grâce à une carte dynamique, afin de vous permettre de contribuer au recyclage intelligent des déchets chimiques.
C’est quoi les déchets chimiques ?
Les déchets chimiques ce sont tous les déchets qu’il reste quand nous entreprenons certains travaux de bricolage ou de jardinage par exemple :
- Côté bricolage et décoration :
- Les bombes de peinture aérosols
- Les bouteilles de white spirit et autres solvants
- Les pots de peinture
- Les tubes de joints, mastic et autres colles
- Les vernis et lasures…
- Côté jardinage : les engrais, insecticides, désherbants…
- Pour la maison : les déboucheurs de canalisations…
- Mais aussi tout ce qui est entretien de la piscine, de la voiture… Toute la liste est à retrouver sur le site.
Pourquoi trier les déchets chimiques ?
Tout simplement parce que si vous les jetez dans votre poubelle habituelle, celle-ci ne pourra pas être valorisée car potentiellement polluée par un vieux pot de peinture ou de solvant par exemple. Dans la poubelle quotidienne nous jetons surtout des déchets organiques.
De mon côté j’ai pour habitude de garder dans un carton sur mon balcon tous ces déchets pour pouvoir les amener régulièrement en points de collecte. Vous pouvez faire de même et les stocker provisoirement dans votre cave ou garage et les y déposer 1 à 2 fois par an. Facile !
A retenir – les bonnes pratiques :
- Surtout ne jeter pas les liquides dans les canalisations, ils seront polluants pour l’eau et par extension, pour la nature
- Ne jetez pas vos vieilles bouteilles de white spirit, tubes de joints etc. dans votre poubelle domestique (même s’ils sont bien fermés), ils empêcheront la valorisation de votre poubelle et ne pourrons pas être traités correctement
- Soyez attentifs aux étiquettes présentes sur les emballages des produits, elles vous aideront à savoir comment trier
- Si vous vous interrogez sur le recyclage d’un produit, mettez-le de côté et jeter un œil à la liste des produits à trier sur le site EcoDDS
- Rendez-vous 1 à 2 fois par an en point de collecte ou en déchetterie pour déposer vos déchets chimiques.
- Localisez le point de collecte le plus près de chez vous.
N’hésitez pas à aller consulter le site EcoDDS pour en savoir plus, et je vous invite à laisser un commentaire si vous avez des questions sur la valorisation des déchets chimiques pour vos projets DIY, bricolage et décoration.
étanchéité liquide tunisie a écrit
Oui, il ne jeter pas les liquides dans les canalisations. Merci pour ces excellents conseils.