Je reviens enfin ici vous montrer sous (presque) toutes les coutures ma vitrine au salon Créations et Savoir-Faire 2017 qui a eu lieu du 15 au 19 novembre à Paris ! Cette année encore, j’ai eu la chance de pouvoir décorer un espace de 3 mètres de long dans l’allée de l’inspiration. Dans cet article je vais vous raconter tout le processus créatif, vous dévoiler plein de clichés et vous livrer mes bonnes adresses. C’est party !
L’histoire de la vitrine :
Cette année, le thème était « un Noël DIY« . Au départ je n’étais pas du tout partie sur cette mise en scène là. Mon idée de base était de créer une ambiance comme un matin de Noël magique. Et puis, plus le temps passais, plus je travaillais sur la vitrine, moins j’arrivais à créer quelque chose qui me convenait. Le revirement à eu lieu quand j’ai dû me décider pour la couleur des murs et du sol.
Avec Malik (mon amoureux), on regardait des photos d’inspiration avec des installations ayant un fond bleu marine, et là il m’a montré cette photo d’une vitrine faite par Burberry au Printemps, et ça a fait tilt ! C’est quelque chose de ce genre que j’avais envie de créer. Heureusement qu’il n’était pas trop tard pour modifier le contenu de la vitrine et l’organisation du salon a accepté cette modification (merciiii Mélanie <3).
J’ai commencé à cogiter, et l’idée a pris forme. Je voulais une ambiance nuit de Noël magique, tout en blanc, bleu nuit et avec des touches de lumières un peu partout. Tout a été découpé dans de grandes plaques de carton plume (ou encore appelé carton mousse), il s’agit d’un carton blanc très léger et facile à découper, mais qui garde sa tenue, parfait pour ce genre de découpage. (Merci mille fois à l’Eclat de Verre pour le carton plume !). Je voulais à l’avant de la vitrine, recréer la magie des immeubles parisiens la nuit, avec toutes ces lumières et ces silhouettes que l’on devine (j’adore apercevoir les intérieurs !), ainsi que quelques monuments clés comme la Basilique du Sacré-Coeur, la grande roue, ou encore la Tour Eiffel et ses lumières bien sûr ! Dans le fond de la vitrine, je voulais que l’on devine un village, au loin dans la campagne, avec ses collines, ses sapins, son église, mais aussi la lune et le traineau du père Noël !
Enfin, je voulais habiller le plafond pour accentuer ce côté magique. J’ai donc opté pour une installation de ballons derrière une maison, pour faire comme si de la fumée sortait de la cheminée et s’en allait dans le ciel. Tout cela agrémenté également d’une guirlande guinguette, de guirlandes étoilées, et d’une guirlande DIY avec des boules de coton. Le tout provenant de chez La Petite Epicerie et Décorations de Mariage.
Le jour J, nous avons covoituré avec Andréa, mon amie et acolyte versaillaise qui avait également une vitrine sous le nom de La Délicate Parenthèse, et nous voilà partis pour une grosse journée d’installation ! Car oui, cela demande énormément de temps pour que tout soit parfaitement installé.
J’ai ajouté du coton bleu marine Les Coupons de Saint-Pierre pour créer un plafond et assombrir encore l’espace et permettre de mettre en valeur les éléments composants le ciel. Quelques cartons recouverts toujours du même tissu bleu marine pour donner du volume et le tour est joué !
Remerciements :
J’ai été plus qu’heureuse de voir que la vitrine vous a plu, je n’ai raté aucune de vos story et photos sur les réseaux sociaux, je vais d’ailleurs créer un album photo sur Facebook pour toute les rassembler ! Cela fait vraiment chaud au coeur de voir que mon travail vous a inspiré, alors MERCI <3
Merci également à mes partenaires de choc :
- L’Eclat de Verre : pour le carton plume qui m’a permis de créer toute cette jolie ville de papier
- La Petite Epicerie : pour une partie de la décoration et le matériel pour les ateliers
- Décorations de Mariage : pour les ballons, ainsi que la décoration lumineuse
- Les Coupons de Saint-Pierre : pour les coupons de coton bleu marine qui m’ont servi à habiller le plafond et le sol
(Les liens vers toutes les fournitures sont en bas de l’article).
Merci aussi à Malik, mon amoureux pour son aide plus que précieuse tant dans la confection des immeubles que dans l’installation ! Merci à mes amis Elodie, Benoît, Claude (aka Lucette M qui avait aussi sa jolie vitrine), Andréa et Vincent pour leur aide précieuse pendant le démontage de ma vitrine, car j’étais malheureusement absente ce jour-là. Enfin, merci à Mélanie pour ta confiance.
Je suis hyper contente du résultat de cette vitrine, et fière d’avoir réussi a donner vie à quelque chose qui était dans mon imaginaire. C’était un travail de paper art minutieux mais passionnant. La scénographie prend de plus en plus de place dans mon travail et dans mon coeur, alors encore merci pour vos mots doux. Je vous donne rendez-vous début 2018 pour un nouveau défi créatif passionnant ! Et en attendant, je vous laisse avec plein d’images pour (re)découvrir la vitrine :
Shopping List :
Merci à L’éclat de verre pour :
Merci à La Petite Epicerie pour une partie de la décoration et du matériel pour les ateliers DIY durant le salon :
- la guirlande étoiles en papier
- la guirlande lumineuse
- les apprêts à bijoux : anneaux, clous, supports boucles d’oreilles
- les outils pour la création de bijoux : alène, pinces, petits ciseaux, colle à bijoux
- la feutrine pour la création des broches pailletées
Merci à Décorations de Mariage pour :
- les ballons transparents et blancs irisés
- les éléments lumineux : guirlande guinguettes, bougies leds, boules lumineuses lucioles
- les éléments déco : pompons, flocons et confettis
Et enfin, merci aux Coupons de Saint-Pierre pour :
Muleum a écrit
Bonjour superbe, j’ai une question qui me travail #curiositequandtunoustient tu as découpé toutes tes maisons au cutter ?? Et comment as tu réussi à reproduire les monuments aussi bien .
Clemence a écrit
Oui tout a été découpé à la main au cutter (la patiente est donc de mise !). Pour les reproduire au mieux je me suis tout simplement inspirée des milliers de photos de Paris disponibles sur internet ! :)