Je reviens vous parler aujourd’hui d’un sujet auquel on pense tout de suite quand on organise ou qu’on est invité à une soirée à thème : mais comment je vais m’habiller ?
Evidemment pour la tenue sur le thème Gatsby Party on pense directement strass, paillettes, et autres colliers de perles. Mais comment bien choisir tous les éléments pour être parfaitement dans le thème ? Et bien je vais essayer de vous donner la réponse ici ! Malheureusement, la qualité des photos de cet article n’est pas top, je n’ai pas photographié la tenue avant la soirée, c’est pourquoi j’ai principalement composé cet article avec des morceaux de photos prises au cours de la fête, elles ne sont donc pas toutes de qualité optimale !
Revenons-en à notre sujet, comme je n’avais pas forcément le budget pour me payer une magnifique robe brodée de paillettes, j’ai décidé de composer ma tenue au fur et à mesure de mes trouvailles, et bien sûr, d’en fabriquer une partie !
La robe
Tout d’abord, je suis allée faire un tour dans des friperies et boutiques de vêtements vintage. C’est le meilleur moyen de trouver des vêtements originaux (avec paillettes, franges) et pas trop cher. Et qui sait, vous pourrez peut-être tomber sur LA pièce rare parfaite pour votre soirée.
Je n’ai pas trouvé de robe qui me convenait, mais une petite jupe courte, plissée, rose pâle avec un gros élastique noir pailleté à la taille. En la mettant taille bien basse (comme dans les années 20 !), elle convenait parfaitement au thème. Il n’y avait plus qu’à trouver le top !
En furetant sur Pinterest pour m’inspirer dans le choix de ma tenue (et après avoir regarder 10 fois le film Gatsby le Magnifique), j’avais envie d’opter pour un haut loose, sans manche, à col carré ou au décolleté plongeant. J’ai trouvé mon bonheur chez Zara avec un top noir tout simple et léger. Je l’ai ensuite agrémenté de sequins noirs le long des bretelles et du décolleté.
Pour compléter la tenue j’ai opté pour des bas couture couleur chair, avec la couture noire. Pour ce qui est des chaussures, j’avais craqué l’an dernier chez André pour ces sublimes sandales !
Les accessoires
Pour les accessoires j’avais envie de confectionner moi même mon headband, après avoir craqué sur plusieurs bandeaux sur Pinterest ! Le headband fera l’objet d’un article entier, le tuto sera en ligne dimanche ! j’ai agrémenté d’une broche en forme de nœud et brodée de perles et sequins dénichée dans une mercerie à Barcelone. Des bracelets de perles, et deux sautoirs sont venus compléter ma tenue.
Mise en beauté
Concernant le maquillage, j’ai appliqué une légère couche d’ombre à paupières pailletée, et un trait d’ombre à paupières noire au pinceau biseauté. Du mascara et du rouge à lèvre rouge mat (le Ruby Woo de MAC). Et comme le diable est dans les détails, j’ai opté pour du vernis à ongle noir, recouvert de top coat transparent avec des paillettes dorées !
Pour résumer :
Tenue :
- Choisissez une robe au dessus du genoux ou un ensemble jupe + top.
- Matières : dentelle, paillettes, strass, fausse fourrure, perles, satin, tout est possible !
- Couleurs : noir, beige, rose pâle, doré, argenté, blanc.
- Boutiques : pensez à fouiller les friperies, les vides greniers. Envisagez aussi des vêtements tout simples de chez n’importe quelle boutique mais avec une coupe qui rappelle les années folles, et qui sera facilement customisable et surtout accessoirisable ! Pensez aussi à regarder dans les boutiques de déguisements, il y a souvent des robes charleston à franges, et des accessoires (sautoirs de perles, heandbands, gants …). Si vous organisez votre fête en fin d’année vous avez de la chance, les magasins regorgeront de vêtements qui brillent de mille feux !
- Ajoutez des collants ou bas originaux (type bas couture, ou dentelle).
Accessoires :
- Headband : c’est l’accessoire à ne pas oublier ! A strass, paillettes, plumes, perles, dentelle, tulle, faites vous plaisir !
- Une rivière de colliers de perles autours du cou.
- Bracelets, broches, bagues, boucles d’oreilles scintillants, on joue l’accumulation !
- Chaussures : privilégiez des escarpins ou des sandales à talon avec une jolie bride et pourquoi pas avec des détails clinquants. Que les chaussures soient entièrement pailletées ou basiques, les talons sont incontournables.
Mise en beauté :
- Rouge à lèvre : toutes les nuances de rouges, du plus clair au plus foncé seront du plus bel effet. Une bouche nude, juste scintillante sera aussi très jolie.
- Pour le regard, vous pouvez appliquer une ombre à paupières pailletée. Si vous ne souhaitez pas en rajouter, faites un simple cat eye avec un soupçon de mascara, et le tour est joué !
Vous voilà parées pour une belle Gatsby Party ! J’espère que ces quelques tips vous auront aidées ! A dimanche pour le DIY du headband années 20 !
Estelle14 a écrit
bravo pour l’article complet et exhaustif
Amy a écrit
Bonjour,
Article très inspirant… Dans quelques mois, soirée annuelle avec mon entreprise sur le thème des années 30, années folles. Il est bien évidemment les robes à frange, colliers de perles, etc…. or (et c’est là tout mon problème) je ne porte pas de robe/jupe ! Je désespère de trouver une tenue correcte (il faut être un minimum classe quand même), aurais-tu des conseils à m’apporter pour ma tenue de soirée ?
Merci par avance !
Clemence a écrit
Hello Amy ! En lisant ton commentaire j’ai tout de suite pensé à un joli pantalon ample et fluide, taille haute à porter avec des talons et un petit top pailleté ! Tu trouveras ton bonheur chez Zara, et je pense dans beaucoup d’autres enseignes car c’est une forme que l’on voit beaucoup ces temps-ci. A toi d’agrémenter ensuite ta tenue d’accessoires perlés pour être à fond dans le thème ! J’espère que tu trouveras, n’hésites pas à revenir par ici me dire pour quoi tu as opté :)
Gael a écrit
Jadore votre article
Mais ou trouver une date pour une soiree dans paris ou un bar pour s’habiller annee 20 ?
Regina a écrit
Article parfait ! ! Merciiiiiiiiiiii
Clemence a écrit
Ravie d’avoir pu aider ;)
Elodie a écrit
Merci pour cet article Clémence ! C’est très instructif. En effet moi j’adore les soirées à thème mais je n’ai pas toujours l’idée… ni pour choisir la tenue ni pour comment la faire soit-même. Alors merci !
cbyclemence a écrit
Avec plaisir Elodie :)