Il y a quelques temps j’avais repéré sur Pinterest un lustre à franges carrément sublime… Je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je fasse la version DIY ! C’est même le projet qui m’a donné envie de faire ce mois spécial DIY d’inspiration vintage. Et je dois avouer que tous les DIY que j’ai fais ce mois-ci sont mes préférés sur le blog. J’adore la déco, et essayer de mêler les styles et les époques est vraiment passionnant ! Ce DIY est assez facile à faire, il faut juste avancer doucement surtout pour la partie assemblage des carcasses, pour qu’elles soient équitablement espacées. Pour ce lustre à franges j’ai eu envie de jouer à fond le jeu du rétro en utilisant des franges de couleur vieux rose. Il y a beaucoup de belles couleurs sur le site de Ma Petite Mercerie où je les ai achetées, j’hésitais avec le bleu marine et un gris perle très chic, mais j’aurais sûrement l’occasion d’en refaire un car vu le coût de reviens (environ 25€) c’est plutôt donné pour une pièce déco centrale comme celle-ci ! Et pourquoi pas en faire un énorme avec beaucoup plus de niveaux le jour où j’aurais un grand salon (même si c’est pas pour tout de suite, on peut rêver un peu non ?). Assez, rêvé, passons au DIY… ;)
Pour ce DIY il vous faut :
- 3 carcasses d’abat jour dont une (la plus grande) avec le cercle pour la douille de votre ampoule. 30, 25 et 20 cm
- de la ficelle (si possible blanche)
- du simili cuir doré
- 2,5 mètres de franges charleston de 10 cm de long
- un pistolet à colle
Etape 1 :
Commencez par assembler les 3 carcasses d’abat-jour à l’aide de la ficelle. Coupez environ 30 cm de ficelle, faites un premier noeud sur la carcasse de 30 cm. Puis sur les deux autres carcasses en espaçant d’environ 9 cm. Faites cette opération 3 fois, une fois pour chaque branche de la grande carcasse.
Etape 2 :
Solidifiez vos noeuds avec le pistolet à colle pour éviter qu’ils ne se défassent.
Etape 3 :
Collez maintenant les franges, toujours avec le pistolet à colle. Avancez progressivement, appliquez la colle sur 10 cm environ, puis collez les franges en faisant attention à ne pas vous brûler ! Ainsi de suite jusqu’à ce que les 3 carcasses soient entièrement recouvertes.
Etape 4 :
Une fois vos franges collées, dessinez un motif sur un morceau de papier. Reportez-le ensuite au dos du simili cuir doré sur 95 cm (si votre plus grand cercle fait 30 cm).
Etape 5 :
Découpez votre motif avec des ciseaux fins. Prenez votre temps pour que votre bande soit le plus uniforme possible !
Etape 6 :
Collez maintenant le simili avec le pistolet à colle, et c’est terminé !
Alors il vous plaît ce lustre ? Personnellement j’adore le rendu et je n’arrête pas de regarder mon nouveau lustre frangé ! Depuis un an que nous sommes dans cet appartement nous avions une ampoule nue qui pendouillait au plafond, ça fait plaisir d’avoir une suspension digne de ce nom ! J’avoue que l’appartement est petit et qu’il s’agit d’un logement de transition, nous n’avons absolument pas refait notre déco, et c’est donc un joli mélange de meubles étudiants que l’on essaie de valoriser qui font office de décoration d’intérieur… Mais nous songeons à déménager, j’espère qu’on trouvera notre bonheur car à Paris, c’est pas gagné. Mais on y croit fort ! Sur ces belles paroles, je clôture le mois du DIY vintage ! Je reviens vous parler du thème d’octobre ce week-end, passez une belle fin de semaine !
karine a écrit
Superbe…
Juste… Il faut peut etre mettee le cercle avec l’anneau dans l’autre sens… Pour que l’anneau soit dedans et non au dessus… Il esr a l’envers…
Et pour cacher les fils elec… Une petite goulette en tissu froncé ??
C’est vraiment tres koli… Bravo… Je voulais faire ca avec des plumes et n’avait pas encore eu le temps de réfléchir a comment bidouiller tt ca… Vous m’avez fait gagner bcp de temps… Et de réflexion… Encore merci et beavo
Karine
http://Www.lespetitessuitesdieppoises.fr
Clemence a écrit
Bonjour Karine, oui en effet je me suis rendue compte, à la fin bien sûr, que j’avais mis l’anneau dans le mauvais sens ! Du tissu froncé sera parfait oui pour cacher les fils. N’hésitez pas à me partager le résultat de votre lustre à plumes
Nanou a écrit
Super beau le lustre, tu sais trouver des bonnes choses. Et c’est pas trop difficile l’assemblage quand on suit bien tous les étapes. Merci beaucoup.
cbyclemence a écrit
Merci Nanou !! Comme tu dis, c’est un DIY très simple mais l’effet est maxi ! :)
Marie la pirate a écrit
Trop, trop joli !!!
Une super idée pour un effet whaouuu :-)
cbyclemence a écrit
Merci pour ton mot Marie !! C’est exactement l’effet voulu ;)
decocrush a écrit
Wahouuu c’est sublime ! J’adoore ;)
Caticoud a écrit
C’est vraiment superbe. Bravo pour ta sélection sur Hellooton.
cbyclemence a écrit
Merci beaucoup !! C’est toujours hyper gratifiant d’être dans les sélections Hellocoton :)